André Habib

  • On 10 août 2018

André Habib

Cochercheur, Professeur agrégé, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal

Mes intérêts de recherche correspondent à une relation intime et personnelle avec le phénomène cinématographique et sont indissociables d’une « cinéphilie critique ». Je suis à l’affût des lieux où le cinéma se « passe », où un avenir possible du cinéma se joue, s’est joué, au présent ou dans le passé le plus reculé : mes réflexions sont toujours orientées par un esprit de découverte et de partage. Je m’intéresse au cinéma contemporain d’Iran, de Thaïlande, de Taiwan, à l’historicité du cinéma et de sa mémoire, à la production d’images amateurs et de films de famille, aux vues des premiers temps du cinéma et ses liens avec le cinéma expérimental, aux collectifs de cinéma d’avant-garde, à certains symptômes du Web, aux mutations technologiques contemporaines d’où découlent des nouvelles postures cinéphiliques et qui infléchissent et inquiètent l’histoire de la conservation et de la pérennité des archives filmiques. Je m’intéresse, plus largement, à la relation que le cinéma noue — et qui m’implique — avec le temps et sa « matérialité », d’où mon intérêt pour le cinéma expérimental, les ruines et l’archive.

Université de Montréal

Articles

Table ronde – Le cinéma (expérimental) comme laboratoire technique et processus
Marjolaine Poirier (UQÀM,CRILCQ) – Prendre du relief. Les projections de vues stéréoscopiques du 19ème siècle
Michael Wees (Université Concordia,Montréal) – The cinematographic image: processes and forms
Roy Cross (Université Concordia,Montréal) – Labcaf: Non-digital Filmmaking Renewal and Sustainable Film Processing
Paul S. Moore (Ryerson University, Toronto) – Beast of burden ? The work of carriage and livery for itinerant exhibitors
Kelly Egan (Trent University, Peterborough) – Re/production: Inscription Projection, and the Space in Between
Ernie Gehr (cinéaste) – Confessions of a Filmmaker-Collector
Sabine Lenk (Université d’Anvers) – Robert Vrielynck – The Microcosm of Small Changes, or : Collecting Details and Not (Only) Principles
Rick Prelinger (Prelinger Archives/UC Santa Cruz) – The Emergence of Collecting and the Effacement of Archives
Démonstration du format 9,5 mm Pathé-Baby par Dino Everett (Hugh M. Hefner Moving Image Archive, University of Southern California)
Anne Morra (MoMA) – On the Joseph Cornell Collection at MoMA
Pierre Véronneau – Histoire des collections de la Cinémathèque québécoise
Colloque Dans l’oeil du collectionneur, mot de clôture
Tournage d’entretiens pour l’Encyclopédie des techniques du cinéma
Lancement de la saison 2 de la série Connaissance du cinéma
Alexia de Mari (Université Paris 3) et Rémy Besson (Université de Montréal) – Repenser le rôle de la Paluche dans ‘Shoah’
Benoit Turquety (Université Lausanne) – Politiques du Super 8 : les expériences de Jean Rouch, 1976-1978 (Nanterre, Boston, Maputo)
Colloque Le cinéma dans l’œil du collectionneur
Photos du colloque «Le cinéma dans l’œil du collectionneur»
Diffusion en ligne des épisodes de Connaissance du cinéma
Connaissance de cinéma, la nouvelle émission de TECHNÈS en diffusion sur Canal Savoir
Appel à contributions : Le cinéma dans l’oeil du collectionneur
Conférence annuelle de l’ACÉC 2016