Chloé Huvet

Chloé Huvet

  • On 28 janvier 2020

Chloé Huvet

Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en musicologie à l’ENS de Lyon

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon et major de l’agrégation externe de musique en 2012, Chloé Huvet est docteure en musique de l’Université Rennes 2 et de l’Université de Montréal. Sa thèse sur la musique et le sound design des deux trilogies Star Wars, dirigée par Gilles Mouëllic et Michel Duchesneau, a reçu la mention « Exceptionnelle » et été distinguée par plusieurs prix en France et au Canada.

Actuellement Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en musicologie à l’ENS de Lyon, elle est rattachée au laboratoire IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités, UMR 5317). Membre fondateur du groupe de recherche collective ELMEC (Étude des langages musicaux à l’écran), elle consacre ses recherches aux rapports entre musique, sons et image dans le cinéma contemporain, en particulier dans la production hollywoodienne. Ses travaux portent notamment sur les processus de création musicale et sonore pour l’écran, sur les fictions de l’imaginaire (notamment science-fiction, fantastique et horreur), les relations entre musique, son et histoire des techniques cinématographiques,le réemploi de musiques savantes préexistantes au cinéma, et l’histoire culturelle (symphonisme hollywoodien, mémoire musicale et résistance).

La parution de son ouvrage Composer pour l’image à l’ère numérique. Les deux trilogies Star Wars est prévue en 2020 aux éditions Vrin (collection MusicologieS).

Articles