Frank Kessler

  • On 4 septembre 2018

Frank Kessler

Collaborateur, Professeur, Université d’Utrecht

Frank Kessler est professeur d’histoire des médias. Dans le cadre du programme de maîtrise en études cinématographiques et télévisuelles, il donne un cours sur le cinéma et la télévision en transition. Il donne également des cours et dirige des travaux de recherche dans le cadre de la maîtrise en études médiatiques et représentation.

Ses activités de recherche portent principalement sur le cinéma des premiers temps, particulièrement sur les premiers documentaires, les fééries et le jeu des acteurs au cinéma. En 2014, il a mené à bien son programme de recherche « The Nation and Its Other ». Depuis juin 2015, il dirige le projet européen « A Million Pictures: Magic Lantern Slide Heritage as Artefacts in the Common European History of Learning », qui porte sur le patrimoine des plaques de lanterne magique en tant qu’outils dans l’histoire européenne de l’enseignement.

Kessler a été le directeur de l’Institute of Media and Re/presentaion et ensuite chef du département d’études médiatiques et culturelles. De septembre 2011 à juin 2013, il a été directeur du Research Institute for History and Culture (OGC), avant de prendre la direction du Research Institute for Cultural Inquiry (ICON).

Kessler est l’un des fondateurs et rédacteurs de « KINtop. Jahrbuch zur Erforschung des frühen Films » et de « Montage/AV ».

Université d’Utrecht

Articles

Machines. Magie. Médias