Marc Furstenau

  • On 10 août 2018

Marc Furstenau

Cochercheur, Professeur agrégé, Études cinématographiques, Université Carleton

J’ai obtenu mon doctorat en Communications à l’Université McGill, après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise en littérature comparée et études cinématographiques de l’Université de l’Alberta. Mes principaux champs d’intérêt sont la théorie et l’histoire du cinéma, les nouveaux médias numériques, le cinéma documentaire, les études culturelles et médiatiques, l’histoire et les théories des médias et des technologies des communications, les théories de la représentation et la sémiotique et les relations entre la philosophie et le cinéma.

Avant mon arrivée à Carleton, j’ai été maître de conférences en études cinématographiques et médiatiques à l’Université de Lancaster, au Royaume-Uni. J’ai également enseigné à l’Université de Bonn et dans plusieurs universités du Canada : l’Université de l’Alberta (Littérature comparée et études cinématographiques), l’Université Concordia (Études cinématographiques, Communications) et l’Université McGill (Études communicationnelles).

J’ai publié des ouvrages sur le cinéma et la sémiotique, la théorie du cinéma, le cinéma philosophique de Terrence Malick et la théorie de la photographie de Susan Sontag. J’ai publié une anthologie de textes classiques sur la théorie du cinéma, intitulée The Film Theory Reader: Debates and Arguments (Routledge, 2010), et j’ai codirigé la publication d’un ouvrage collectif intitulé Cinema and Technology (Palgrave, 2008).

Université Carleton

Articles