Robin Cauche

  • On 18 mars 2019

Robin Cauche

Auxiliaire de recherche

Monteur vidéo de formation, Robin Cauche a d’abord travaillé comme responsable de postproduction d’une chaîne de télévision musicale. Ses recherches portent sur l’histoire et l’esthétique des chansons illustrées. Il a étudié en particulier les Scopitones, puis les lyric videos. Professeur certifié de lettres modernes, il est également chargé de cours, en lettres comme en études cinématographiques.

Depuis 2016, Robin Cauche est doctorant en Études cinématographiques et audiovisuelles sous la cotutelle de Martin Barnier (Université Lumière Lyon 2) et d’André Gaudreault (Université de Montréal). Il prépare actuellement une thèse consacrée aux « chansons lumineuses écrites », ces formes audiovisuelles affichant à l’écran les paroles des chansons qu’elles illustrent, des lanternes magiques à YouTube (XIXe – XXIe). Pour mener à bien ces travaux, il est en 2016-2017 « chercheur associé à la Cinémathèque Française ». En 2018 il reçoit le prix de l’Essai Étudiant de l’association DOMITOR pour ses recherches sur les crises de l’industrie des illustrated songs aux États-Unis en 1907-8.

Université de montréal

Articles

Robin Cauche (Université Lyon 2 et Université de Montréal) – Sérialité et séquentialité : approche techno-pragmatique de la projection des plaques de lanterne Lapierre
Entrevue dans Quartier libre avec Louis Pelletier et Robin Cauche : La pellicule comme objet de recherche