Tournage d’entretiens pour l’Encyclopédie des techniques du cinéma

  • On 25 mars 2019

Image: Photographie du tournage de l’entretien filmé avec François Ede (février 2019)

 

André Gaudreault et Laurent Le Forestier ont mené en février 2019 des entretiens filmés avec Jacques Malthête et François Ede à la Cinémathèque universitaire de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. En tant qu’expert de l’œuvre de Méliès, Jacques Malthête a pu apporter de précieuses précisions sur les trucages par arrêt de caméra et les collures sur négatif et positif. François Ede a quant à lui mis à profit son expérience à titre de directeur de la photographie et de restaurateur pour parler des rapports entre tournage et montage, des procédés de développement, de tirage et d’étalonnage, ainsi que des projections en salles et du travail fastidieux de re-montage et de réparation qu’elles impliquaient.
Plusieurs autres entretiens filmés ont été tournés au cours des dernières semaines :
• Sabine Lenk et Frank Kessler se sont rendus chez le collectionneur français Patrice Guérin pour qu’il leur donne une démonstration des divers appareils précinématographiques qui composent sa collection;
• André Habib a rencontré Philippe Léonard dans l’atelier du collectif montréalais de cinéma expérimental Double Négatif pour filmer des démonstrations des possibilités de création sur pellicule à l’aide d’une tireuse contact, d’un agrandisseur et d’une tireuse optique JK;
• André Habib s’est aussi entretenu avec Samy Benammar dans la salle de mixage de l’Université de Montréal au sujet du glitch art et des multiples possibilités créatives du réemploi d’un fichier vidéo numérique;
• un membre de la section montréalaise du comité doctoral, Hubert Sabino-Brunette, a mené en collaboration avec l’INIS un entretien filmé avec Fernand Dansereau, grande figure du cinéma québécois;
• enfin, la section lausannoise du comité doctoral a mené en mars dernier, en collaboration avec l’Écal, un entretien avec le directeur de la photographie Renato Berta, collaborateur privilégié d’Alain Tanner, de Louis Malle, d’Alain Resnais, d’Amos Gitaï ainsi que de Jean-Marie Straub et de Danièle Huillet.