Philippe Gauthier
- On 4 septembre 2018
Collaborateur, Chercheur postdoctoral, Université Harvard
Philippe Gauthier est chercheur titulaire d’une bourse postdoctorale du CRSH à l’Université Harvard. Ses activités de recherche portent sur l’archéologie des médias, la remédiation et la philosophie de l’histoire des médias, ainsi que sur l’analyse des interactions inédites entre le cinéma, la télévision et les nouveaux médias.
Détenteur d’un double doctorat qui lui a été décerné par l’Université de Lausanne et l’Université de Montréal, il a reçu plusieurs prix internationaux pour ses recherches doctorales sur les relations entre la philosophie de l’histoire, l’historiographie et l’histoire du cinéma, dont le prix Domitor de l’essai étudiant en 2008, le Prix de l’essai étudiant de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC) en 2011 et le prix Gerald Pratley en 2012.
Auteur du livre Le montage alterné avant Griffith : le cas Pathé (2008), il prépare actuellement, en collaboration avec André Gaudreault, un deuxième ouvrage sur le même sujet (pour Columbia University Press, à paraître en 2016). Il a également publié de nombreux articles — parus en français, en anglais, en allemand et en portugais — sur le cinéma des premiers temps, l’animation, les bandes dessinées et le cinéma francophone.
Il a été, de 2011 à 2013, membre du conseil de direction de l’ACÉC et, de 2011 à 2014, coprésident de l’Animated Media Scholarly Interest Group de la Society for Cinema and Media Studies (SCMS). Secrétaire, depuis 2012, de Domitor (l’association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps), il copréside depuis 2014 le Television Studies Scholarly Interest Group de la SCMS.