Jean-Baptiste Massuet

Jean-Baptiste Massuet

Jean-Baptiste Massuet

  • On 4 septembre 2018

Jean-Baptiste Massuet

Collaborateur, maître de conférences, Université Rennes 2

Jean-Baptiste Massuet est maître de conférences à l’université Rennes 2, auteur de l’ouvrage Le Dessin animé au pays du film – Quand l’animation graphique rencontre le cinéma en prises de vues réelles (PUR, parution prévue début 2017). Son approche se situe à un croisement entre historiographie, théorie et esthétique. Co-directeur de l’ouvrage La Capture de mouvement ou le modelage de l’invisible(PUR, 2014), il a également à son actif plusieurs publications, au sein d’ouvrages collectifs (Cinéma(s) et Nouvelles Technologies, Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Images Numériques ?, Trucage et Télévision) et de revues (1895, Ecranosphère, Intermédialités, Conserveries mémorielles, CinémAction, Mise au Point, Appareil et The Wild Bunch). Ses études actuelles portent à la fois sur l’histoire des techniques du dessin animé avant les années 1920 et sur l’impact des procédés de motion et de performance capture sur la pensée du cinéma numérique. Il est également le co-porteur du projet ANR : Beauviatech: Des techniques audiovisuelles et de leurs usages : modalités historiques, esthétiques et pratiques.

Articles

Table ronde – Lancement de l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, 2 juillet 2022, Bologne
Colloque international Beauviatech – De l’immersion au cinéma
Technès Dossier : Introduction: The BEAUVIATECH Program, Between Technologies and Aesthetics dans Moving Pictures, Living Machines
Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours dans Écrans
TECHNÈS s’invite au FilmForum 2018
Colloque « Plan » et « Champ » dans le cinéma des premiers temps
Point de vue et point d’écoute au cinéma : Approches techniques