Rosanna Maule

Rosanna Maule

Rosanna Maule

  • On 4 septembre 2018

Rosanna Maule

rosanna.maule@concordia.ca

Université Concordia

Collaborateur, maître de conférences, Université Rennes 2

Rosanna Maule est titulaire d’un doctorat en communication spécialisé en cinéma de l’Université de l’Iowa et professeure agrégée en études cinématographiques à l’École de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia, où elle a été engagée à titre de professeure adjointe en 2000; elle y est aussi actuellement directrice du programme du premier cycle et coordinatrice du comité des échanges internationaux.

Elle est l’auteure de Beyond Auteurism: New Directions in Authorial Film Practices in France, Italy and Spain since the 1980s (Intellect, 2008) et codirectrice principale de l’ouvrage In the Dark Room: Marguerite Duras and Cinema (Peter Lang, 2009). Elle a également publié de nombreux articles parus dans des périodiques et des ouvrages collectifs, et dirigé la publication de numéros spéciaux de revues de cinéma.

Depuis 2001, elle fait partie du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS) de l’Université de Montréal et collabore au Groupe de recherche sur l’histoire et l’épistémologie des études sur l’image en mouvement (ARTHEMIS) de l’Université Concordia. Membre de Domitor (l’association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps) et du comité de rédaction de la revue internationale d’études cinématographiques Cinémas, elle fait aussi partie du comité directeur du réseau international de recherche Women and Film History International (WFHI), qui s’intéresse à la contribution artistique et technique des femmes au cinéma.

Elle se consacre actuellement à deux nouveaux projets de recherche : un livre sur la cinéphilie féminine, qui portera sur la relation des femmes avec les pratiques cinéphiles, envisagée dans une perspective à la fois théorique et historique, et une installation multimédia sur la théorie et la pratique du cinéma au féminin à l’ère du postféminisme et des médias numériques (ce dernier projet en collaboration avec la cinéaste et professeure de cinéma Guylaine Dionne).

Articles