Vincent Sorrel (Université de Grenoble-Alpes, Université de Lausanne) – Filmer avec doigté. Corps, appareils, expressivité
- On 21 juin 2019
Collaborateur, Professeure, École des médias, Université du Québec à Montréal
Viva Paci est Professeur de théories du cinéma à l’École des médias de l’UQAM, responsable de la maîtrise « Cinéma et images en mouvement ».
Elle a fait ses études de maîtrise à l’Università di Bologna, où elle a obtenu le titre de Dottore in Lettere e filosofia, avec un mémoire en Histoire du cinéma au DAMS (discipline de l’art, de la musique et du spectacle).
Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat (De l’attraction au cinéma, à l’Université de Montréal, 2007) ; a été professeur invité à l’Université de Lausanne, à l’Università di Bologna et à McGill où elle a été aussi chercheure postdoctoral (2008).
Elle est membre régulier du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS) et du Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt) dont elle est aussi directeur adjoint.
Ses articles ont été publiés dans des revues internationales comme Cinéma & Cie, CiNéMAS, Intermédialités, Sociétés et représentations, Comunicazioni sociali, Médiamorphoses et International Journal of Technology, Aesthetics, Communication.
Elle est l’auteur de La machine à voir. À propos de cinéma, attraction, exhibition(Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2012) ; La comédie musicale et la double vie du cinéma (Lyon/Udine, Aléas/Forum, 2011) ; et de Il cinema di Chris Marker (Bologna, Hybris, 2005).
À six mains, elle a écrit, avec Ronald de Rooy et Beniamino Mirisola, Romanzi di (de)formazione. 1988-2010 (Firenze, Franco Cesati Editore, 2010).
Elle a dirigé, avec André Habib, Chris Marker et l’imprimerie du regard (Paris, L’Harmattan, 2008) ; et, avec Michael Cowan et Alanna Thain, le numéro de la revue CiNéMAS sur la représentation de la rue dans les cinémas européens (vol. 21, n. 1, 2010).