Conférence annuelle de l’ACÉC 2017

Conférence annuelle de l’ACÉC 2017

Conférence annuelle de l’ACÉC 2017

  • On 15 mai 2017

La conférence annuelle de l’Association canadienne d’études cinématographiques revient pour une nouvelle édition qui aura lieu cette année, du 27 au 29 mai 2017, à l’Université Ryerson à Toronto.

Cet évènement constitue une opportunité pour les chercheurs et les enseignants de se réunir, échanger les expériences et les informations ainsi que de débattre des questions portant sur les sujets liés au thème du colloque « L’épopée d’une histoire : 150 ans vers l’avenir », ou sur tout autre sujet lié aux études cinématographiques et médiatiques.

 

De nombreux membres du GRAFICS et de TECHNÈS, ainsi que des étudiants de l’université de Montréal animeront des conférences dans divers panels:

Memory, History, Industry Chair

Germain Lacasse (Université de Montréal) : «Dream World» : parcours et discours d’un duo d’exploitants français aux USA (1897-1910)

Art, Visuality and Cinephilia

Philippe Bédard (Université de Montréal) : How Cameras See Themselves

Early Colour Film in Canada

Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval) : La Canada lecture de York & Son: lanterne magique, colonisation et rehaut de couleur

Louis Pelletier (Concordia University / Université de Montréal) : Kodachrome and the Ethics of Film Restoration

Intermédialité, Néoformalisme, Intimité, Montage

Christine Albert (Université de Montréal) : Luc Moullet, intermédial : anatomie d’une méthode autour des « Naufragés de la D17 »

Marc-Antoine Lévesque (Université de Montréal) : Quand ‘Him & Her’ (2010-2013, Stefan Golaszewski) partagent la construction de leur intimité 

Nina Barada Montage (Université de Montréal) : Montage, mémoire et histoire dans l’œuvre d’Artavazd Pelechian

Experimentation, Feminism, Postmodernism and Landscape

Charlotte Dronier (Université de Montréal) : Embodying and Reenacting The Memory: The Timeless Presence of Brakhage and Mekas

Experimental and Interactive Cinema

Maxime Labrecque (Université de Montréal) : The Interactive Film: From Past Attempts to Future Perspectives

From Griffith to the Digital Age: Transitional Moments in the History of Editing

André Gaudreault (Université de Montréal) and Philippe Gauthier (University of Ottawa)Actorial/Narratorial Cuts and the Articulations of Spatial Language in DW Griffith First Two Years at Biograph (1908-1910)

Queer and Political

Olivier Tremblay (Université de Montréal) : Between Intimacy and Visibility: The Politics of the Safdie Brothers’ Heaven Knows What (2014)

Élaborer les rejets médiatiques, des années 1910 à aujourd’hui

Karine Abadie (Memorial University of Newfoundland) : Penser le cinéma contre le cinéma: l’importance de la cinéphobie dans les discours sur le cinéma en France, dans les années 1910 et 1920

Women and Quebec Cinema

Julie Ravary (Université de Montréal) : É-criture féminine: Quatrième vague et discours féministes dans les séries web 

From Primary Schools to University: The Study of Film Reception in Educational Environments/Étudier la réception cinématographique en milieu scolaire: du primaire à l’université

Santiago Hidalgo (Université de Montréal) : From World’s Youngest Critic to the Institutionalization of Film in Schools: First Impacts of Film on Child Consciousness

Caroline Martin (Concordia University/Université de Montréal) : Fame d’Alan Parker vu par les élèves du secondaire: de la réception filmique au processus d’identification-projection

Histoire, esthétique et technique cinématographiques: TECHNÈS et le parcours “Cinéma experimental” / Film history, aesthetics and technology: a look into the project TECHNÈS and the « experimental cinema » online tour

Remy Besson (Université de Montréal) : Concevoir une Encyclopédie raisonnées des techniques du cinéma: enjeux de médiation

Annaëlle Winand (Université de Montréal) : Reconfigurations numériques et nouvelles formes documentaires à la croisée de l’archivistique et du cinéma expérimental

André Habib (Université de Montréal) and Eric Thouvenel (Université de Rennes II) : The Way(s) of Experimental Cinema: forking paths in progress

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme de la conférence:

 

Programme de la conférence annuelle de l’ACÉC 2017