Immersivité et innovations technologiques est un colloque international, interdisciplinaire (et par-dessus tout virtuel) qui porte sur l’immersivité sous toutes ses formes et sur les innovations technologiques qui s’y rattachent. Organisé par Philippe Bédard (Université de Montréal), Alanna Thain (McGill University) et Carl Therrien (Université de Montréal), l’événement s’est déroulé en ligne du 26 au 30 octobre 2020.
Bien qu’elle vive présentement une période de renaissance depuis la sortie des casques Oculus Rift et HTC Vive en 2016, la réalité virtuelle existe depuis bien plus longtemps. L’objectif de cet événement était de remettre en question l’importance des « nouvelles technologies » que l’on associe aujourd’hui à la réalité virtuelle et aux médias immersifs en général afin d’aborder la notion d’immersivité dans ses acceptions les plus diverses. Ainsi, l’appel à contributions original soulignait l’importance de considérer aussi le cinéma et les jeux vidéo, mais également les récits oraux et scripturaux, la peinture et l’architecture comme autant d’innovations technologiques ayant permis de favoriser le caractère immersif d’une expérience médiatique. Les propositions que retenues faisaient état de cette conception plurielle de l’immersivité en traitant tout autant de la réalité virtuelle dans sa forme actuelle que des technologies immersives les plus variées, incluant le Cinéorama de Raoul Grimoin-Sanson, l’histoire orale du peuple Sahraoui, la 3D stéréoscopique et le siège de cinéma truqué Percepto.
Alors qu’il était originalement prévu pour le mois de juin 2020, le colloque Immersivité a dû s’adapter, comme bien d’autres événements cette année, au contexte de la pandémie COVID-19. C’est ainsi que la décision fut prise dès le mois de mars de repousser l’événement à l’automne et de le transformer en un événement principalement virtuel. Les vidéos suivantes sont les captations des conférences données sur Zoom du 26 au 30 octobre 2020.