Projection Prix TECHNÈS des Jeunes Créateurs 2021

Projection Prix TECHNÈS des Jeunes Créateurs 2021

Projection Prix TECHNÈS des Jeunes Créateurs 2021

  • On 27 septembre 2021

Cinémathèque québécoise : mardi 5 octobre 18h30

Dans le cadre de la deuxième édition du prix TECHNÈS des jeunes créateurs (2021), un jury international composé de chercheurs, étudiants et professionnels a décerné en mars dernier le prix TECHNÈS au film Jegan (2019) de Keerthigan Sivakumar, diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (ÉCAL). Une mention spéciale du jury a également été attribuée au court métrage Shamanin, (2019), de Nikita Merlini (ÉCAL), et au projet de film Under Water présenté par Oriane Morriet.

La projection des courts métrages Jegan et Shamanin sera suivie de la présentation d’Under Water en présence de l’équipe du film : Oriane Morriet (scénariste), Chélanie Beaudin-Quintin (réalisatrice) et Caroline Laurin-Beaucage (choréographe).

La soirée sera accompagnée par Rémy Besson (coordinateur scientifique de TECHNÈS), Claudia Polledri (responsable du Prix TECHNÈS) et Philippe Bédard (membre du jury).

 

Prix TECHNÈS 

 Jegan
Suisse (2019), 15 min 35 de Keerthigan Sivakumar (Écal, Suisse).

 À travers le vécu de Jegan, ce film expose les conséquences brutales d’une maladie auto-immune en utilisant un langage cinématographique particulier : le genre fantastique.

Mentions spéciales du jury :

Shamanin, (2019), 9 min 05 de Nikita Merlini (Écal, Suisse)

Seul dans une grande serre vitrée, le petit  Shamanín vit dans l’illusion d’un été éternel, en symbiose avec les arbres qui l’entourent. Toutefois, lors d’un de ses rituels nocturnes, l’enfant est dérangé par une présence mystérieuse qui l’observe depuis l’extérieur de la serre. 

Under Water d’Oriane Morriet (UdeM)
Under Water (en cours de réalisation)

Film de danse aquatique en réalité virtuelle stéréoscopique avec son ambisonique.

Barbara, Rose, Medhi, Line et Jean-Michel n’ont rien en commun, ou presque : ils sont tous inscrits au cours de relaxation aquatique donné au centre communautaire de leur quartier. C’est l’occasion pour eux de se dévoiler en mouvements, hors de l’eau et sous l’eau, sous le regard du spectateur.

Photo de l’événement, Cinémathèque québécoise, 5 octobre 2021