Images de la table ronde en occasion du lancement de l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma – Bologne 2 juillet 2022

Images de la table ronde en occasion du lancement de l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma – Bologne 2 juillet 2022

Images de la table ronde en occasion du lancement de l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma – Bologne 2 juillet 2022

  • On 18 octobre 2022

Retrouvez quelques photographies de la table ronde organisée à l’occasion du lancement de l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma qui s’est tenue à Bologne le 2 juillet dans le cadre du festival Il Cinema ritrovato.

Cet événement, organisé en collaboration avec DAMSLab, la FIAF Restoration Summer School 2022 et le festival Il Cinema ritrovato rassembla une douzaine de chercheurs et chercheuses qui ont présenté les 27 premiers parcours thématiques de l’Encyclopédie dont la rédaction a impliqué plus de 70 chercheurs et chercheuses de différents pays. Ces parcours abordent des thèmes aussi variés que l’évolution des appareils de prise de vue, la transformation des métiers du cinéma et des pratiques amateurs, les discours tenus à propos de la technique, etc. Avec les textes scientifiques et les nombreux documents écrits et visuels souvent inédits qui la composent, l’Encyclopédie veut faire œuvre de conservation de la mémoire du cinéma. Les données qui structurent ces documents (brevets, démonstrations et entretiens filmés, numérisation 3D d’appareils cinématographiques, etc.) sont indexées de façon normalisée dans une base également en libre accès. Enfin, l’Encyclopédie a comme ambition de devenir un outil indispensable de documentation, de réflexion et de découverte pour les personnes passionnées de la technique au cinéma – spécialistes ou non.

Après un mot d’introduction de Frédéric Maire, président de la FIAF, d’André Gaudreault professeur de cinéma à l’Université de Montréal et Gilles Mouëllic professeur de cinéma à l’Université Rennes 2, deux des trois fondateurs du partenariat international de recherche sur les techniques technologies du cinéma (TECHNÈS) ont présenté les enjeux de recherche au cœur du partenariat.  Ils ont été suivis par l’intervention de Christophe Dupin, administrateur délégué de la FIAF qui a souligné les nombreux liens tissés entre la FIAF et TECHNÈS tout au long du partenariat (2015-2022).

La table ronde s’est ensuite déroulée avec une présentation générale de l’Encyclopédie par André Habib (Université de Montréal), du processus éditorial par Claudia Polledri (Université de Montréal) et de l’articulation entre l’interface publique et la base des données par Rémy Besson (Université de Montréal). Les deux derniers panels modérés par Jean-Baptiste Massuet (Université Rennes 2) ont été dédiés à la présentation de la figure du responsable de l’éditorialisation par Chloé Hofmann (Université de Lausanne) et Elisa Carfantan (Université Rennes 2) et à l’illustration de deux parcours thématiques par Louis Pelletier (Université de Montréal), responsable du parcours « Caméra 35 mm de studio », et Vanessa Nicolazic (Université Rennes 2), qui a dirigé avec Gilles Mouëllic le parcours « L’innovation technique de l’argentique au numérique : le cas de la société Aaton ».

 

André Gaudreault, fondateur du partenariat international de recherche TECHNÈS et directeur de la section canadienne du partenariat international de recherche TECHNÈS, Christophe Dupin, administrateur délégué général de la FIAF et membre du comité scientifique de TECHNÈS, Gilles Mouëllicdirecteur de la section française du partenariat international de recherche TECHNÈS.

 

Le public présent à l’Auditorium DAMSLab lors de la table ronde.

 

Claudia Polledri, André Habib et Rémy Besson lors de la table ronde.

 

Jean-Baptiste Massuet, Elisa Carfantan, Chloé Hofmann et Louis Pelletier lors de la table ronde.

 

Jean-Baptiste Massuet, Vanessa Nicolazic, Louis Pelletier lors de la table ronde.

 

André Gaudreault, Jean-Baptiste Massuert, Vanessa Nicolazic, Louis Pelletier lors de la table ronde.

 

L’équipe du partenariat.