André Gaudreault, Lauréat du prix Killam en Sciences humaines 2018
- On 29 juillet 2018
Le Laboratoire CinéMédias de l’Université de Montréal a le plaisir d’annoncer que le professeur de cinéma André Gaudreault de l’Université de Montréal est le lauréat du prix Killam 2018 en sciences humaines, décerné par le Conseil des arts du Canada.
« Les prix Killam sont remis à des chercheurs canadiens toujours actifs qui ont apporté une importante et remarquable contribution dans leur domaine respectif, soit en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en sciences de la santé et en génie » (http://conseildesarts.ca/financement/prix/prix-killam).
Le lauréat est professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques (Section cinéma et jeu vidéo) de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques et directeur du Laboratoire CinéMédias, du GRAFICS, de l’Observatoire du cinéma au Québec et du partenariat international de recherche TECHNÈS.
« La discipline des études cinématographiques fait en quelque sorte son entrée au rang des sciences humaines et sociales reconnues. Ce qui n’est pas peu pour une discipline aussi jeune, née au tournant des années 1970. »
André Gaudreault (discours de réception du prix Léon-Gérin 2017)
Le programme Killam est financé par un legs de Dorothy Killam qui a voulu honorer ainsi la mémoire et les réalisations exceptionnelles de son mari, Izaak Walton Killam.