Anne Sigaud
- On 4 septembre 2018
Anne Sigaud
Sorbonne Université
Collaboratrice, attachée principale de conservation du patrimoine, doctorante en histoire contemporaine, Sorbonne Université
Je suis doctorante en histoire politique contemporaine à Sorbonne Université (SIRICE). À partir de l’étude de cas que constitue dans son ensemble l’œuvre politique et sociale du banquier Albert Kahn (1860-1940), je travaille plus largement sur l’influence, ses moyens et ses réseaux, nationaux et internationaux, sous la IIIe République.
Au musée départemental Albert-Kahn où je suis chargée de recherche, je travaille plus particulièrement à contextualiser historiquement la collection photographique et cinématographique des Archives de la Planète mise en œuvre par Albert Kahn.
Je me concentre de fait principalement sur le cinéma de non-fiction des années 1910 à 1930.
Au quotidien, je m’efforce de faire usage de l’objet film comme d’une source archivistique en tout point équivalente aux documents plus traditionnels avec lesquels je le fais sans cesse dialoguer.
J’observe les dynamiques, toujours volatiles, jamais fixes, jamais univoques, qui font interagir la trace archivistique avec le climat historique, l’événement, les acteurs – passifs ou actifs, individuels ou collectifs, publics ou privés …- et leurs moyens, matériels comme immatériels.
Ainsi j’interroge sans cesse le film comme tout à la fois le produit et le véhicule d’un contenu politique et idéologique circonstancié.