Charlotte Dronier

Charlotte Dronier

Charlotte Dronier

  • On 8 septembre 2018

Charlotte Dronier

Université de Montréal

Auxiliaire de recherche

Charlotte Dronier est doctorante en études cinématographiques à l’Université de Montréal depuis janvier 2016 et également auxiliaire de recherche et de coordination pour le GRAFICS, le partenariat TECHNÈS ainsi que la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques.

Fascinée par l’énergie du corps et les expériences cinématiques, elle a décidé de prolonger les enjeux de son mémoire de Master 2 (effectué en 2014 à l’Université de Paris VIII auprès de Gilles Delavaud) au sein de sa thèse. Cette dernière, sous la co-direction d’André Gaudreault et de Richard Bégin, a alors pour cœur l’aura et les effets de présence d’un corps dansant sur les écrans en interrogeant les dispositifs médiatiques et la promesse d’ubiquité et d’immersion que l’ère du numérique semble offrir.

Articles

Charlotte Dronier (Université de Montréal) et Philippe Bédard (Université de Montréal) – Faire corps avec la caméra : Expérimentations esthétiques et phénoménologie alternative du mouvement chorégraphique
Conférence annuelle de l’ACÉC 2016