Colloque doctoral: Cinéma et machines
- On 13 Décembre 2017
TECHNÈS a organisé les 9 et 10 octobre 2017, un colloque doctoral international intitulé Cinéma et machines qui a eu lieu à l’Université Rennes 2. Sous la direction scientifique d’André Gaudreault (Université de Montréal), Laurent Le Forestier (Université de Lausanne) et Gilles Mouëllic (Université Rennes 2), ce colloque fut l’occasion de découvrir les nombreuses communications des chercheurs de TECHNÈS.
Programme du colloque :
Lundi 9 octobre 2017
– 9h: Accueil des participants
Modération : Laurent Le Forestier (Université de Lausanne)
– 9h30: Benoît Turquety (Université de Lausanne)
Des machines ouvertes aux « boîtes noires » ? La transition numérique : topologie et épistémologie des machines médiatiques
– 11h: Vincent Sorel (Universités Rennes 2 / Lausanne)
Quand l’esprit vient aux machines. Esthétique de la technique (à partir des caméras Bolex)
– 11h30: Fabien Le Tinnier (Universités Rennes 2 / Lausanne)
Du Westrex au Schoeps. Le son de la Télévision française des années cinquante
Modération : André Gaudreault (Université de Montréal)
– 14h30: Ian Christie (University of London)
Le cinéma d’un ingénieur ?
– 15h30: Stéphane Pichelin (Université Rennes 2)
Les machines du cinéma scolaire : une opportunité industrielle dans la France du début des années vingt
– 16h: Solène Secq de Campos Velho (Universités Lille 3 / Montréal)
Prémices des techniques d’étalonnage : étude d’appareils conçus par Léopold Löbel et Paul Debrie entre 1902 et 1930
– 17h15: Gilles Mouëllic (Université Rennes 2)
Musique, machine, cinéma : filmer le studio d’enregistrement
Mardi 10 octobre 2017
Modération : Éric Thouvenel (Université Rennes 2)
– 9h: Christa Blumlinger (Université Paris 8)
Le cinéma comme machine de mémoire
– 10h: Mathilde Lejeune (Universités de Lausanne / Lille 3)
Charles de Dekeukeleire et la révélation de la « pensée machinique » : le cinéma comme technique sensible, artistique et sociale
– 11h: Sophie Rabouh (Université de Montréal / Paris 1)
Le cinéma, question de technologie
– 11h30: Philippe Bédard (Université de Montréal)
Le cinéma sans caméra ?
Modération : Gilles Mouëllic (Université Rennes 2)
– 14h: Laurent Le Forestier (Université de Lausanne)
Quelle place pour les discours prospectifs dans une histoire technique du cinéma ? Penser la machine cinéma dans les années 1940
– 14h30: Nicolas Dulac (Universités de Montréal / Lausanne)
Iconographie machinique et représentation du cinéaste amateur chez Paillard-Bolex
– 16h: André Gaudreault (Université de Montréal)
Des machines à montrer qui permettent aux images de défiler
– 16h30: Thomas Godefroy (Universités Rennes 2 / Lausanne)
Quand l’amateur s’y colle. Usage(s) de la presse à coller dans le cinéma amateur des années 1910 et 1920
– 17h30: Clôture