Conférence annuelle de l’ACÉC 2016
- On 23 mai 2016
La conférence annuelle de l’Association canadienne d’études cinématographiques revient pour une nouvelle édition qui aura lieu cette année, du 31 mai au 2 juin 2016, à l’Université de Calgary en Alberta.
Cet évènement constitue une opportunité pour les chercheurs et les enseignants de se réunir, échanger les expériences et les informations ainsi que de débattre des questions portant sur les sujets liés au thème du colloque «L’énergie des communautés», ou sur tout autre sujet lié aux études cinématographiques et médiatiques.
De nombreux membres du GRAFICS et de TECHNÈS, ainsi que des étudiants de l’université de Montréal animeront des conférences dans divers panels:
Conférence d’ouverture
Julie Ravary : Terre-mère: une figure mythique enracinée dans l’imaginaire national du cinéma québécois
What Comes After Affect?—Post-Affective Cinema and the New Master Narrative(s)
Elène Tremblay : Working the Affects: Dominic Gagnon and Natalie Bookchin’s Postcinematic Practices
Appareil des archives/archives des appareils. Expérimentation, technique et méthodes (PANEL TECHNÈS)
Nicolas Dulac : Le dispositif-Bolex : discours promotionnel, iconographie et invention du cinéaste « professionnel-amateur »
André Habib : Looking at Ken Jacobs’ Tom, Tom the Piper’s Son through the lens of a 16mm projector : notes on technology and experimental pedagogy
Mapping Televisual Fiction / Cartographier la fiction télévisuelle Chair
Marta Boni : Television series as complex systems: interferences and emergences
Larissa Christoforo : From a heterogeneous audience to a heterogeneous production: the remodeling of Brazilian telenovelas in the Era of Convergence
Camille Martinez : La notion d’espace dans le cas d’un phénomène complexe, le monde de Fargo
Rethinking Popular Documentary
Marina Grozdanova : Deconstructing the Music Documentary: A Hybrid Audiovisual Artwork
The Ethics and Politics of Film Form and Aesthetics
Olivier Tremblay : Film as a ‘Space of Appearance’
The History of Film Editing in Light of Technological Changes, from 1906 to 1915
André Gaudreault: From Griffith to Pathé : Towards a New History of Crosscutting
Santiago Hidalgo & Timothée Huerne : The Beginnings of Editing Consciousness in the First Film Trade Publications
Place, Territory, Representation
Ouayda Nour : Cinema as a country : Or the cinematic act as a reappropriation of a contested territory in Kamal Aljafari’s Recollection
L’Évolution des pratiques en fonction du support audiovisuel : télévision, vidéo et jeu vidéo
Viva Paci & Martin Bonnard : Quand le cinéma monte comme à la télé…
Andréane Morin-Simard & Hugo Montembeault : The Discourse Community’s Cut: Video Games and the Notion of Montage”
Rémy Besson : Réinterpréter l’esthétique de l’archive d’Harun Farocki à l’aune de sa pratique du montage pour En Sursis (2007)
Time, rhetoric and Deception
Philippe Bédard : The Protean Camera: Crystallizing Time and Movement in the Motion Picture
The Peter Morris Memorial Panel : Canadian Film History
Louis Pelletier : Willie Eckstein : Canadian Pianist and Star of the Silent Screen
Les états chaotiques de l’Amérique : attraction, fuite, et spécularité
Marc-Antoine Lévesque : Attraction de la comédie musicale à l’expressionnisme allemand dans l’expérience télévisuelle d’American Horror Story
Northern Landscapes
Charlotte Dronier : Nature as homeland of thoughts in Icelandic film
Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme de la conférence: