L’amateur en cinéma, un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions

L’amateur en cinéma, un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions

L’amateur en cinéma, un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions

  • On 26 juin 2017

Benoît Turquety et Valérie Vignaux (dir.)

 

Association française de recherche sur l’histoire du cinéma / 2017

 

Organisé en quatre temps: L’Amateur un paradigme ; L’Amateur ou une autre histoire du cinéma ; Présences de l’amateur ; L’Amateur une figure de l’histoire, cet ouvrage pose la question de l’amateurisme et du sujet de cinéma qu’il produit, en déjouant les hiérarchies esthétiques et sociétales ou les distinctions entre films de famille ou de clubs. Outre les cadres dans lesquels les images sont produites, les auteurs s’attachent à observer les gestes ou les regards afin d’interroger cette relation singulière qu’entretiennent les femmes et les hommes avec ces machines à représenter que sont caméras et projecteurs. Enregistrements du monde – de soi et des autres – dont l’histoire argentique c’est-à-dire cinématographique se constitue comme un temps en soi – une période d’avant le basculement numérique – ce saut technologique qui nous fait passer du XXe au XXIe siècles. Après avoir interrogé comment « l’amateur » propose un autre paradigme quant à la compréhension du cinéma, les études conduisent à partir de ces sources nouvelles, inédites, une autre histoire du cinéma rendant manifestes des usages ou des contextes cinématographiques en marges. Ils montrent ainsi comment ces matériaux filmiques peuvent être sollicités à des fins d’histoires culturelles ou sociales, autant que de bouleversement esthétique. Le récit de « l’amateur en cinéma », comme le montrent les contributions rassemblées, a changé: la pratique est à présent pleinement intégrée au champ des études cinématographiques tandis que les œuvres filmées sont réattribuées à leurs auteurs, qu’ils soient fameux ou anonymes. Se découvre de la sorte un autre paradigme au sens où « l’amateur en cinéma » permet de redistribuer les catégories de pensée, conduisant à une interrogation sur le sens ou sur le cinéma lui-même.