Martin Bonnard
- On 4 septembre 2018
Collaborateur, Chercheur postdoctoral au département d’histoire de l’art et des études en communication de l’Université McGill, membre du Laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires (labdoc) de l'Université du Québec à Montréal
Chercheur postdoctoral au département d’histoire de l’art et des études en communication de l’Université McGill et membre du Laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires (labdoc) de l’Université du Québec à Montréal, Martin Bonnard est spécialiste de la diffusion en ligne du cinéma. Il a déposé sa thèse de doctorat en communication (UQAM) dans laquelle il traite de l’actualisation de l’expérience cinéma par les catalogues cinéphiles de vidéo par abonnement. Ses recherches portent sur la matérialité du visionnement en ligne dans une approche historique liant les études cinématographiques et médiatiques.
Il a développé une pratique de conception et de mise en ligne de webdocumentaires, notamment en participant aux projets : Up the High Line. New York sous le regard du cinéma (2014) et Sur les soins (2020). Il collabore aujourd’hui à la conception web d’un webdocumentaire intitulé Les infirmières de la folie (2022).