Jean-Pierre Sirois-Trahan
- On 4 septembre 2018
Collaborateur, Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval
Jean-Pierre Sirois-Trahan est professeur titulaire en cinéma au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval depuis 2003. Il a obtenu un double doctorat à l’Université de Montréal et à l’université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Sa thèse portait sur le découpage, les automates et la réception au cinéma. Il a codirigé avec Sophie-Jan Arrien l’ouvrage Le Montage des identités (PUL, coll. Kairos, 2008). Il a codirigé un numéro de la revue Cinémas sur le dispositif cinématographique (aut. 2003), deux numéros de Nouvelles Vues sur le nouveau cinéma québécois (print.-été 2011) et sur le ciné-rock (print.-été 2015) et un numéro de Cinémas sur la théorie et l’histoire du son (aut. 2013) avec Martin Barnier. Il a codirigé un numéro de la Revue d’études proustiennes sur « Proust au temps du cinématographe » (vol. 2, no 4). Il s’intéresse notamment au cinéma des débuts sur lequel il a publié plusieurs articles et codirigé deux ouvrages : Au pays des ennemis du cinéma… Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec (Nuit blanche éditeur, 1996) et La Vie ou du moins ses apparences. Émergence du cinéma dans la presse de la Belle Époque (Cinémathèque québécoise/Grafics, 2002). Théoricien et historien, il travaille présentement sur Marcel Proust, l’automate et le cinéma de Georges Méliès dont il a établi l’autobiographie : La Vie et l’Œuvre d’un pionnier du cinéma (Éditions du Sonneur, « La petite collection », 2012).