Voici une sélection des publications en vedette des membres.
Publications
Archéologie des effets spéciaux. Histoire, ontologie, dispositifs
Thomas Carrier-Lafleur et Jean-Pierre Sirois-Trahan (dir.), assistés de Guillaume Lavoie, Archéologie des effets spéciaux. Histoire, ontologie, dispositifs, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Cinéma et technologie », en préparation, titre provisoire.
Avec des textes de : Dominique Bougerol, Patrick Désile, Réjane Hamus-Vallée, Laurent Le Forestier, Giusy Pisano, Diane Poitras, Angel Quintana, Caroline Renouard, Frédéric Tabet.
Résumé : Par la focale privilégiée des effets spéciaux – de leur technique et de leur histoire –, le présent ouvrage entend questionner les différentes manières par lesquelles le cinéma s’est donné à voir, à entendre, mais aussi comment, à travers ses attractions caractéristiques, ce cinéma s’est donné à penser comme art trompeur. De ses débuts jusqu’à l’extrême pointe de sa contemporanéité, l’identité du média cinéma a été structurée par une série d’effets, tous « spéciaux » à leur manière, que cet art industriel a intégrés à son langage afin de faire œuvre magique. Alors que le numérique fait miroiter des possibilités attractionnelles en apparence infinies, il devient urgent, nous semble-t-il, de se questionner sur ce qu’ont réellement été la place et le rôle des effets spéciaux dans l’histoire de cette pratique à l’identité désormais en crise qu’est le cinéma. Leur usage fut double : permettre un effet de réel et instiller un effet effets spéciaux, si l’on puit dire. Avec cette méthode, ouvertement archéologique, nous entendons recourir aux archives dans un geste qui historicise radicalement les usages et techniques, de même que les savoirs et discours qui les traversent.
Bricoler, inventer : le cinéma expérimental au prisme des questions techniques
Éric Thouvenel (dir.), Bricoler, inventer : le cinéma expérimental au prisme des questions techniques, en préparation, titre provisoire.
Résumé : La résistance que les cinéastes expérimentaux ont opposé tout au long de l’histoire du cinéma aux pratiques industrielles ne s’est pas seulement jouée sur le front esthétique, théorique, politique et économique. Leur recherche de formes nouvelles, inouïes et invues ; leur aspiration à faire des films hautement singuliers, irréductibles à une norme, s’est déployée tout aussi décisivement dans le champ de l’inventivité technique. Non pas, comme on a pu le penser longtemps, en dépit du manque de moyens dont elles et ils bénéficiaient, mais en faisant précisément de ce manque une force. En faisant flèche de tout bois, en collectant et en détournant, en reconstruisant ce dont ils avaient besoin et en concevant ce qui n’existait pas encore, en faisant un long travail de désapprentissage et, ce faisant, en réapprenant par eux-mêmes et pour eux-mêmes ce que signifie l’acte de faire un film, c’est à dire, bien souvent, en bricolant.
Le bricoleur, pour reprendre la distinction proposée autrefois par Claude Levi-Strauss dans un chapitre de La pensée sauvage (1963), s’oppose à l’ingénieur dans sa manière de comprendre et d’agir sur le monde. Au-delà de la dimension financière, des structures de production, de la logique du travail individuel (qui peut ressembler à la pratique solitaire du cinéma expérimental) par rapport au travail du chantier de construction (qui peut se comparer à un studio), ce sont ainsi deux logiques, deux ordres de rationalité qui s’opposent ici, même s’ils peuvent d’aventure se côtoyer. Le bricoleur cherche, tâtonne, part de ce qu’il a à portée de main, rassemble en se disant que « ça pourra toujours servir ». Il admet et recherche une part d’inconnu, d’absence d’ordre, ou d’ordre plus profond, plus discret. Son savoir est nourri d’expériences, d’une fréquentation tactile et sensible des matériaux qu’il manipule. Le bricoleur ne sait pas d’avance ce qu’il cherche à inventer et c’est expérimentant, en « essayant », qu’il réalise son projet. De ce point de vue, les gestes et l’approche du bricoleur s’apparentent à ceux du cinéma expérimental que nous aimerions analyser et célébrer dans cet ouvrage.
Parmi les changements les plus fascinants, et en apparence contradictoires, qui ont découlé de l’avènement des technologies numériques depuis les années 1990, on remarque un regain d’intérêt, tout à la fois dans les milieux académiques et les pratiques artistiques, pour un nouvel examen des liens qui articulent technique et esthétique. Attaché un temps au cinéma des premiers temps, l’histoire des techniques et des technologies cinématographiques a pris du temps à s’imposer comme un levier épistémologique majeur, permettant de mieux comprendre ce qui définit la singularité des processus de création au cinéma. Nourri par des questions théoriques et méthodologiques développées dans le domaine de l’intermédialité, de la médiologie ou encore de l’archéologie des médias (anglo-germaniques), l’accent mis ces dernières années sur la prise en compte du facteur technique dans l’analyse des pratiques cinématographiques a permis de penser à nouveaux frais à la fois tout un champ du savoir bien établi (cinéma des premiers temps, arrivée du cinéma direct, passage au parlant, transition numérique, couleur au cinéma…), mais aussi de découvrir de nouveaux chantiers de recherche (cinéma utilitaire, film de famille, histoire des appareils, rôle des collectionneurs, etc.).
Le cinéma expérimental ou d’avant-garde n’est évidemment pas en reste, lui qui n’a cessé, depuis les années 1910 et jusqu’à aujourd’hui, d’inventer pour son compte des techniques alternatives de captation et de production d’images, de transgression ou d’épuisement du support, de bricolage des dispositifs de projection et de présentation, adoptant très tôt des formats considérés comme non-professionnels (le 16mm, le Super 8), refusant les usages prescrits et les limites imposées par les fabricants de caméra, les marchands de pellicule, etc. Sans doute le tournant numérique, en transformant profondément l’écosystème médiatique du cinéma, a-t-il aussi libéré des forces, suscité des gestes nouveaux et, ainsi, généré des formes originales : la fermeture des laboratoires professionnels, le démantèlement des bibliothèques de pellicule 16mm dans les universités ou les municipalités, tout cela a généré une circulation de films, d’équipements, de matériaux, mais aussi un engouement renouvelé et un désir de s’approprier plus encore toutes les étapes de la production, de la captation au tirage et au développement. De la même manière, les artistes se sont très tôt emparés de la vidéo analogique et du numérique pour contrecarrer les prescriptions imposées par l’industrie, et en faire un réel outil de création et d’invention, en bricolant les capteurs, en maniant le code, en brouillant le signal. Pour toutes ces raisons, le cinéma expérimental constitue un avant-poste passionnant pour comprendre comment, en répondant à des impératifs individuels et singuliers de création, des artistes se sont appropriés des techniques, ont détourné, modelé, ré-usiné, des appareils, ont redécouvert, réinventé et partagé des expertises parfois longtemps oubliées (techniques du mordançage, pratique du cyanotype, procédé de Kinemacolor…), développant peu à peu l’idée d’une manufacture des films.
Ce livre proposera une série de plongées (ou de dérives) dans l’univers de la création expérimentale en proposant non pas une histoire linéaire, ni complétiste, mais plutôt un certain nombre de stations ou de moments que nous avons jugé pertinents, pour saisir la variété et la richesse de cet autre continent du cinéma, qui est aussi, à bien des égards, le cinéma même. S’appuyant sur des exemples de films canadiens, québécois, français, américains, mais aussi d’Autriche, du Japon, d’Espagne, d’Angleterre, d’Allemagne, de toutes les époques du cinéma expérimental, nous chercherons à pénétrer la fabrique de ces films, l’intelligence de leur conception, les bricolages singuliers dont ils sont la manifestation, mais aussi de mieux mettre en valeur la part technique et esthétique du cinéma qu’ils permettent de ressaisir.
Plongée au cœur des archives : une histoire illustrée des technologies du cinéma à travers le monde
Louis Pelletier et Rachael Stoeltje, en collaboration avec la FIAF et Christophe Dupin, Plongée au cœur des archives : une histoire illustrée des technologies du cinéma à travers le monde, en préparation, titre provisoire.
Résumé : Dans la foulée des travaux qu’il mène depuis 2015, le partenariat international Technès souhaite mettre sur pied un projet de livre bilingue (français-anglais) qui aborderait de manière originale et accessible l’histoire des techniques et technologies du cinéma. L’un des buts fondamentaux du partenariat Technès est de valoriser la richesse et la diversité de cette histoire, au-delà des quelques dates-clés auxquelles on a tendance à la réduire. Bien sûr, le passage du muet au parlant, ou de l’argentique au numérique, furent des moments majeurs, qu’il s’agit de comprendre dans toute leur complexité. Mais selon les endroits du monde concernés, ces transformations eurent lieu de façons très diverses, à des périodes et avec des enjeux profondément différents. Et dans certains lieux, les transitions les plus importantes ont parfois été liées à des questions techniques tout autres – tel procédé couleur ou sonore, tel format de pellicule, tel type de projecteur, tel appareil de cinéma amateur, etc. Dans certains pays par exemple, les unités de cinéma mobile (« ciné-vans ») ont été cruciales. Une histoire des techniques cinématographiques décentrée de la seule industrie hollywoodienne doit pouvoir en rendre compte.
Il est apparu au partenariat Technèsque la FIAF était la structure idéale, qui rendait possible l’écriture d’une telle histoire de la diversité des techniques cinématographiques. Le livre en projet s’adresse à un public large, intéressé par la dimension technologique de l’art cinématographique. Richement illustré et de belle facture, il s’appuierait sur un protocole inédit. Chaque archive intéressée au sein de la FIAF serait invitée à sélectionner, au sein de sa collection, un artefact particulier. Celui-ci serait choisi pour son caractère singulier ou pertinent pour l’histoire concrète du cinéma local ou national. Ce pourrait être un appareil (caméra, projecteur, etc.), mais aussi un certain support (du 65mm à la bande magnétique), ou un programme particulier, une affiche, etc. L’archive pourrait justifier librement son choix en regard de cette pertinence locale. À cet égard, et contrairement à la plupart des ouvrages consacrés aux appareils cinématographiques, l’objectif de ce livre n’est pas de s’attarder uniquement aux chefs-d’œuvre techniques, aux objets luxueux ou rarissimes, mais aussi aux dispositifs qui ont une importance locale ou régionale, à des appareils qui malgré une apparence modeste ont pu avoir un grand impact culturel dans certains contextes géographiques. Cette perspective permettrait ainsi de changer notre appréhension des « artéfacts » cinématographiques et d’insister sur le rôle des cinémathèques en tant qu’institutions gardiennes d’une mémoire nationale.
Chaque artefact serait accompagné d’un texte bilingue de 3 à 5 pages – rédigé par un archiviste, un conservateur ou un historien – détaillant ses propriétés matérielles, sa pertinence historique et ses usages les plus représentatifs ou orignaux. Les objets seraient ainsi replacés dans une perspective historique chaque fois ancrée dans des problématiques locales. Cela permettrait de dessiner une histoire des pratiques locales, qu’elles soient de production ou de diffusion des films, d’une manière tout à fait nouvelle, aussi inédite et riche qu’accessible.
La participation de la FIAF nous semble essentielle au succès de cette entreprise. Grâce à son vaste réseau et ses organes de diffusion, la FIAF pourrait contribuer à cibler des appareils de choix pour l’ouvrage et solliciter la participation d’archivistes et de conservateurs pour la description des appareils et la rédaction des textes. Son expertise en matière de conservation et d’édition destinée aux archivistes sera également d’une précieuse aide dans la conception de l’ouvrage et son traitement des données. Ce livre serait par ailleurs une vitrine idéale pour valoriser certaines collections souvent négligées, mais dont l’importance est capitale pour l’historien du cinéma. L’implication de la FIAF assurerait également une plus grande visibilité à l’ouvrage et permettrait de rejoindre un vaste public intéressé par ces questions techniques.
Le partenariat Technès, quant à lui, fournira le soutien logistique et coordonnera le projet de publication. Un employé de Technès assurera le suivi et la correspondance et aidera de manière soutenue les responsables de publication. Il pourra également, selon les besoins de la FIAF, mener les discussions avec d’éventuels éditeurs et établir les contrats nécessaires. Par ailleurs, Technès s’engage à établir les protocoles de collectes de données et de prises de photo, puis à mettre à disposition un serveur pour le transfert et l’hébergement des documents.
Mobilographies
Richard Bégin,Mobilographies, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Cinéma et technologie », en préparation, titre provisoire.
Innovations technologiques et formes filmiques : direct, musique, improvisation
Gilles Mouëllic, Innovations technologiques et formes filmiques : direct, musique, improvisation, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Cinéma et technologie », en préparation, titre provisoire.
Résumé : Cet essai a pour ambition de proposer un possible renouvellement de l’analyse esthétique des films à partir de la prise en compte des innovations techniques, notamment après la Seconde Guerre mondiale. Trois entrées seront privilégiées, dans la continuité de mes travaux antérieurs : le direct, la musique et l’improvisation.
Plusieurs problèmes sont susceptibles d’en constituer la structure :
– la question de l’enregistrement tout d’abord, avec par exemple les conséquences de l’invention de la bande magnétique sur l’esthétique de la musique et du cinéma (et de la musique au cinéma)
– la présence de la musique dans les films associés au cinéma direct, réinventée grâce notamment à la portabilité des appareils et au son direct synchrone
– le renouvellement des possibilités d’interaction entre les membres des collectifs constitués par les équipes de tournage et par les personnes filmées
– les liens entre le direct et l’avènement du numérique comme « moments » de l’histoire de l’enregistrement des images et des sons.
Abadie Karine
Abadie, Karine. 2017. Delons et le cinéma. Le Cinéma des poètes. Paris: Nouvelles éditions Place.
Albera François
Albera, François. 2002a. « Pour une épistémographie du montage : le moment-Marey ». Dans Arrêt sur image, fragmentation du temps : aux sources de la culture visuelle moderne = Stop Motion, Fragmentation of Time: Exploring the Roots of Modern Visual Culture, édité par François Albera, Marta Braun, et André Gaudreault, 31‑46. Cinéma. Lausanne: Payot. http://hdl.handle.net/1866/19623.
———. 2002b. « Pour une épistémographie du montage : préalables ».Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies13 (1‑2): 11‑32. https://doi.org/10.7202/007954ar.
———. 2004. « Thérèse Giraud, cinéma et technologie ». 1895, no42: 154‑58.
———. 2005. « Le Détour par Delacroix (chronique de la reproduction assistée) ». 1895, no47: 149‑53.
———. 2006. « Le Détour par Caravage… ». 1895, no50: 131‑36. https://doi.org/10.4000/1895.499.
———. 2008. « Le “Cinéma projeté” et les périodisations de l’histoire technique du cinéma ». Dans Le Età del cinema : XIV Convegno internazionale di studi sul cinema = The Age of Cinema: XIV International Film Studies Conference, édité par Enrico Biasin, Roy Menarini, et Federico Zecca, 393‑400. Udine: Forum. http://hdl.handle.net/1866/21045.
———. 2009. « Le Détour par Le Gray (en passant par Moussinac et Sadoul) ». 1895, no58: 137‑43.
———. 2010a. « Du livre cinématique au livre-film ». Dans Fixe/animé : croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, édité par Laurent Guido et Olivier Lugon, 225‑51. Histoire et théorie du cinéma. Série « Travaux ». Lausanne: L’Âge d’homme. http://hdl.handle.net/1866/19624.
———. 2010b. « Projected Cinema (A Hypothesis on the Cinema’s Imagination) ». Dans Cinema Beyond Film: Media Epistemology in the Modern Era, édité par François Albera et Maria Tortajada, 45‑58. Film Culture in Transition. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21421.
———. 2010c. « The Case for an Epistemography of Montage: The MareyMoment ». Dans Cinema Beyond Film: Media Epistemology in the Modern Era, édité par François Albera et Maria Tortajada, 59‑77. Film Culture in Transition. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21422.
———. 2012a. « First Discourses on Film and the Construction of a “Cinematic Episteme” ». Dans A Companion to Early Cinema, édité par André Gaudreault, Nicolas Dulac, et Santiago Hidalgo, 121‑40. Malden: Wiley-Blackwell.
———. 2012b. « Le Cinéma projeté ». Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques = Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, no20. https://doi.org/10.7202/1015084ar.
———. 2012c. « Le Paradigme cinématographique ». 1895, no66: 8‑33. https://doi.org/10.4000/1895.4455.
———. 2015. « La Reproduction projetée des images et des sons ». Dans Techniques et technologies du cinéma. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, édité par André Gaudreault et Martin Lefebvre, 21‑40. Le Spectaculaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
———. 2016. Puissances du cinéma : écriture / parole, espace / regard, montage. Lausanne: L’Âge d’homme.
Albera, François, Alain Boillat, Alain Carou, et Laurent Le Forestier. 2009. « Pour une nouvelle histoire du cinématographe : cinq questions à André Gaudreault ». 1895, no57: 9‑16. https://doi.org/10.4000/1895.4005.
Albera, François, Marta Braun, et André Gaudreault, éd. 2002. Arrêt sur image, fragmentation du temps : aux sources de la culture visuelle moderne = Stop Motion, Fragmentation of Time: Exploring the Roots of Modern Visual Culture. Lausanne: Payot. http://hdl.handle.net/1866/19791.
Albera, François, et Maria Tortajada. 2004. « L’Épistémè“1900” ». Dans Le Cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle = The Cinema, a New Technology for the 20th Century, édité par André Gaudreault, Catherine Russell, et Pierre Véronneau, 45‑62. Cinéma. Lausanne: Payot. http://hdl.handle.net/1866/19626.
———. 2009. « Prolégomènes à une critique des “télé-dispositifs” ». Dans La Télévision du Téléphonoscope à YouTube : pour une archéologie de l’audiovision, édité par Mireille Berton et Anne-Katrin Weber, 35‑56. Lausanne: Antipodes.
———. , éd. 2010a. Cinema Beyond Film: Media Epistemology in the Modern Era. Film Culture in Transition. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21420.
———. 2010b. « The 1900 Episteme ». Dans Cinema Beyond Film: Media Epistemology in the Modern Era, édité par François Albera et Maria Tortajada, 25‑44. Film Culture in Transition. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21423.
———. , éd. 2011. Ciné-dispositifs : spectacles, cinéma, télévision, littérature. Histoire et esthétique du cinéma. Série « Travaux ». Lausanne: L’Âge d’homme.
———. , éd. 2015. Cine-Dispositives: Essays in Epistemology Across Media. Traduit par Franck Le Gac. Film Culture in Transition. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21419.
Altman Rick
Altman, Rick. 1980. « Moving Lips: Cinema as Ventriloquism ». Yale French Studies, no60: 67‑79.
———. 1984. « Toward a Theory of the History of Representational Technologies ». Iris, no2: 111‑25.
———. 1985. « The Technology of the Voice – Part I ». Iris3 (1): 3‑20.
———. 1986a. « Television/Sound ». Dans Studies in Entertainment: Critical Approaches to Mass Culture, édité par Tania Modleski, 41‑54. Bloomington: Indiana University Press.
———. 1986b. « The Technology of the Voice – Part II ». Iris4 (1): 107‑19.
———. 1988. « Pour une histoire hétérogène du parlant : la technologie du son chez Bell pendant les années vingt ». Dans Le Passage du muet au parlant : panorama mondial de la production cinématographique 1925-1935, 46‑50. Toulouse: Cinémathèque de Toulouse, Éditions Milan.
———. 1989. « Technologie et représentation : l’espace sonore ». Dans L’Histoire du cinéma : nouvelles approches, édité par Jacques Aumont, André Gaudreault, et Michel Marie, 121‑30. Paris: Publications de la Sorbonne.
———. 1991. « Le Son contre l’image ou la bataille des techniciens ». Dans Hollywood, 1927-1941 : la propagande par les rêves ou le triomphe du modèle américain, édité par Alain Masson, 74‑86. Série Mémoires. Paris: Autrement.
———. 1992a. « Films sonores / cinéma muet, ou comment le cinéma hollywoodien apprit à parler et à se taire ». Dans Conférences du Collège d’histoire de l’art cinématographique, 137‑58. Paris: Cinémathèque française.
———. 1992b. « Reading Positions, the Cow Bell Effect, and the Sounds of Silent Cinema ». Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies2 (2‑3): 19‑31. https://doi.org/10.7202/1001076ar.
———. 1994a. « Deep-Focus Sound: Citizen Kaneand the Radio Aesthetic ». Quarterly Review of Film and Video15 (3): 1‑33. https://doi.org/10.1080/10509209409361436.
———. 1994b. « Naissance de la réception classique : la campagne pour standardiser le son ». Cinémathèque, no6: 98‑111.
———. 1994c. « What It Means to Write the History of Cinema ». Dans Towards a Pragmatics of the Audiovisual: Theory and History, édité par Jürgen E. Müller, 169‑80. Film und Medien in der Diskussion. Münster: Nodus. http://hdl.handle.net/1866/21052.
———. 1995a. « Penser l’histoire du cinéma autrement : un modèle de crise ». Vingtième siècle, revue d’histoire46 (1): 65‑74. https://doi.org/10.3406/xxs.1995.3154.
———. 1995b. « The Sound of Sound: A Brief History of the Reproduction of Sound in Movie Theaters ». Cineaste21 (1‑2): 68‑71.
———. 1996a. « Joseph P. Maxfield ». Dans The Oxford History of World Cinema, édité par Geoffrey Nowell-Smith, 213. Oxford, New York: Oxford University Press.
———. 1996b. « The Silence of the Silents ». The Musical Quarterly80 (4): 648‑718. https://doi.org/10.1093/mq/80.4.648.
———. 1999a. « De l’intermédialité au multimédia : cinéma, médias, avènement du son ». Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies10 (1): 37‑53. https://doi.org/10.7202/024802ar.
———. 1999b. « Film Sound – All of It ». Iris, no17: 31‑48.
———. 1999c. « Il Rumore, la musica, il silenzio ». Dans Storia del cinema mondiale II, édité par Gian Piero Brunetta, 371‑92. Turin: Giulio Einaudi editore.
———. 1999d. « Nickelodeons and Popular Song ». Dans Cinesonic: The World of Sound in Film, édité par Philip Brophy, 244‑56. North Ryde: Australian Film, Television, and Radio School.
———. 2000. « Technologie et textualité de l’intermédialité ». Sociétés & Représentations, no9: 11‑20.
———. 2001a. « Cinema and Popular Song: The Lost Tradition ». DansSoundtrack Available: Essays on Film and Popular Music, édité par Pamela Robertson Wojcik et Arthur Knight, 19‑30. Durham: Duke University Press.
———. 2001b. « La Parola e il silenzio. Teoria e problemi generali di storia della tecnica ». Dans Storia del cinema mondiale V, édité par Gian Piero Brunetta, 829‑54. Turin: Giulio Einaudi editore.
———. 2001c. « The Living Nickelodeon ». Dans The Sounds of Early Cinema, édité par Richard Abel et Rick Altman, 232‑40. Bloomington: Indiana University Press.
———. 2004. « Cinema Sound at the Crossroads: A Century of Identity Crises ». Dans Le Son en perspective : nouvelles recherches = New Perspectives in Sound Studies, édité par Dominique Nasta et Didier Huvelle, 13‑46. Bruxelles, New York: Peter Lang. http://hdl.handle.net/1866/21046.
———. 2005a. « Cue Sheets ». Dans Encyclopedia of Early Cinema, 160‑61. New-York: Routledge.
———. 2005b. « Kinetophone (1913) ». Dans Encyclopedia of Early Cinema, 358. New York: Routledge.
———. 2005c. « Musical Accompaniment ». Dans Encyclopedia of Early Cinema, 461‑63. New York: Routledge.
———. 2005d. « Musical Scores ». Dans Encyclopedia of Early Cinema, 463‑64. New York: Routledge.
———. 2005e. « Quelques idées reçues sur le son du cinéma muet qu’on ne saurait plus tenir ». Dans Le Muet a la parole : cinéma et performances à l’aube du XXe siècle, édité par Giusy Pisano et Valérie Pozner, 81‑99. Paris: Association française de recherche sur l’histoire du cinéma. http://hdl.handle.net/1866/21048.
———. 2005f. « Synchronized Sound Systems ». Dans Encyclopedia of Early Cinema, 620‑21. New York: Routledge.
———. 2006. « From Lecturer’s Prop to Industrial Product: The Early History of Travel Films ». Dans The Time Machine: Cinema and Travel, édité par Jeffrey Ruoff, 61‑76. Durham: Duke University Press.
———. 2007. « Early Film Themes: Roxy, Adorno, and the Problem of Cultural Capital ». Dans Beyond the Soundtrack: Representing Music in Cinema, édité par Daniel Goldmark et Lawrence Kramer, 205‑24. Berkeley: University of California Press.
———. 2010. « Thunder and Lighting: Gone With the Wind(1939) and the Logic of Synchronization ». Dans Film Moments: Critical Methods and Approaches, édité par Tom Brown et James Walters, 90‑93. London: British Film Institute, Palgrave-Macmillan.
———. 2011. « Two or Three Things We Thought We Knew About Silent Film Sound ». Dans The Wiley-Blackwell History of American Film, édité par Cynthia Lucia, Roy Grundmann, et Art Simon. New York: Blackwell Publishing.
Altman, Rick, Jones McGraw, et Sonia Tatroe. 2000. « “Inventing the Cinema Soundtrack”: Hollywood’s Multiplane Sound System ». Dans Music and Cinema, édité par James Buhler, Caryl Flinn, et David Neumeyer, 339‑59. Hanover: University Press of New England.
Baker Michael Brendan
Baker, Michael Brendan. 2008. « Dresden Story and the Emergence of the Talking Head in the NFB Documentary ». Canadian Journal of Film Studies = Revue canadienne d’études cinématographiques17 (2): 2‑17.
Bégin Richard
Bégin, Richard. 2013a. « Le Mobilophile ou les aventuriers du lieu perdu ». MEI Médiation et Information, no37: 93‑102.
———. 2013b. « Les Remédiations fantasmatiques de la violence ». @nalyses : revue de critique et de théorie littéraire8 (1): 55‑70.
———. 2013c. « Mobilogénie du désastre ». ArtPress 2, no29: 50‑56.
———. 2014a. « Digital Traumascape: From the Trümmerfilmeto Wall e ». Space and Culture: International Journal of Social Spaces17 (4): 379‑87. https://doi.org/10.1177/1206331214543868.
———. 2014b. « L’Espace immergentde la téléphonie cinématographique ». Figures de l’art, no26: 167‑75.
———. 2014c. « The Objective: The Configuration of Trauma in the “War on Terror” or the Sublime Object of the Medium ». Dans Žižek and Media Studies: A Reader, édité par Louis-Paul Willis et Matthew Flisfeder, 53‑63. New York: Palgrave Macmillan.
———. 2015a. « L’Image au corps ». Vertigo1 (48): 6‑16. https://doi.org/10.3917/ver.048.0005.
———. 2015b. « Perdre le nord, l’image au corps. Une écriture de la mobilité ». Dans Les Récits visuels de soi. Mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l’intime, édité par Magali Uhl, 97‑108. Paris: Presses universitaires de Paris Ouest.
Bergala Alain
Bergala, Alain. 1995. « La Couleur, la Nouvelle Vague et ses maîtres des années cinquante ». Dans La Couleur en cinéma, édité par Jacques Aumont, 126‑36. Paris, Milan: La Cinémathèque française, Mazzotta.
———. 1998. « Techniques de la Nouvelle Vague ». Cahiers du cinéma, noHors-série spécial Nouvelle Vague: 36‑43.
———. 2006. Godard au travail : les années 60. Paris: Cahiers du cinéma.
———. 2009. « Le Maillon manquant ». Cahiers du cinéma, no642: 74‑76.
Gabaston, Pierre, et Alain Bergala. 2010. Cahier de notes sur… Le Petit fugitif. Paris: Les Enfants du cinéma.
Berton Mireille
Berton, Mireille. 2005. « Train, cinéma et modernité : entre hystérie et hypnose ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, no6: 8‑21. https://doi.org/10.4000/decadrages.476.
———. 2008. « L’Apparato psichico come macchina elettrofisiologica : cinema e psicoanalisi all’alba della modernità ». Dans Cinema e psicoanalisi. Tra cinema classico e nuove tecnologia, édité par Lucilla Albano et Veronica Pravadelli, 37‑56. Macerata: Quodlibet Studio.
———. 2012. « A Subjectivity Torn Between Stasis and Movement: Still Image and Moving Image in Medical Discourse at the Turn of the 20th Century ». Dans Between Still and Moving Images, édité par Laurent Guido et Olivier Lugon, 47‑58. New Barnet: John Libbey Publishing.
———. 2013. « Techniques, machines, dispositifs : perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma, Colloque international, Université de Lausanne, Section d’histoire et esthétique du cinéma, 22-24 novembre 2012 ». 1895, no69: 167‑69.
———. 2015a. « Les Spectres magnétiques de Thomas Alva Edison. Cinématographie, phonographie et sciences des fantômes ». 1895, no76: 66‑93. https://doi.org/10.4000/1895.5011.
———. 2015b. « The “Magism” of Cinema and Imaginary Spiritism in France at the Beginning of the Twentieth Century ». Early Popular Visual Culture13 (2): 113‑33. https://doi.org/10.1080/17460654.2015.1025530.
———. 2016a. « La Technologie a-t-elle un sexe? » Arkhaï : revue philosophique & projet transdisciplinaire, no15: 39‑50.
———. 2016b. « Technologies numériques et fantasmes panoptiques dans les séries télévisées contemporaines ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, no33‑34: 38‑72. https://doi.org/10.4000/decadrages.894.
———. 2016c. « Traumtheorien und Archäologie des Kinos 1850-1900 ». Dans Das nächtliche Selbst Traumwissen und Traumkunst im Jahrhundert der Psychologie Band 1: 1850-1900, édité par Marie Guthmüller et Hans-Walter Schmidt-Hannisa, 112‑36. Göttingen: Wallstein Verlag.
Berton, Mireille, et Anne-Katrin Weber, éd. 2009. La Télévision du Téléphonoscope à YouTube : pour une archéologie de l’audiovision. Médias et Histoire. Lausanne: Antipodes.
Boillat Alain
Boillat, Alain. 2006. « L’Ève futureet la série culturelle des “machines parlantes”. Le statut singulier de la voix humaine au sein d’un dispositif audiovisuel ». Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies17 (1): 10‑34. https://doi.org/10.7202/016321ar.
———. 2007. « Style et intermédialité dans Hulk : le split screen, la planche des comics et l’écran d’ordinateur ». Dans Lo Stile cinematografico. Film Style, édité par Enrico Biasin, Giulio Bursi, et Leonardo Quaresima, 385‑93. Udine: Forum. http://hdl.handle.net/1866/21053.
———. 2009. « Faire pour la vue ce que le téléphone fait pour l’ouïe : rencontres entre l’image et la voix dans quelques anticipations de la télévision ». Dans La Télévision du Téléphonoscope à YouTube : pour une archéologie de l’audiovision, édité par Mireille Berton et Anne-Katrin Weber, 77‑97. Lausanne: Antipodes.
———. 2010a. « On the Singular Status of the Human Voice: Tomorrow’s Eveand the Cultural Series of Talking Machines ». Dans Cinema Beyond Film: Media Epistemology in the Modern Era, édité par François Albera et Maria Tortajada, 233‑51. Film Culture in Transition. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21431.
———. 2010b. « The Lecturer, the Image, the Machine and the Audio-Spectator: The Voice as a Component Part of Audio-Visual Dispositives ». Dans Cinema Beyond Film: Media Epistemology in the Modern Era, édité par François Albera et Maria Tortajada, 215‑31. Film Culture in Transition. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21432.
———. 2011. « L’Imaginaire social de la téléphonie : les dispositifs fictifs du XXe siècle d’Albert Robida et l’archéologie du “cinéma parlant” ». Dans Ciné-dispositifs : spectacles, cinéma, télévision, littérature, édité par François Albera et Maria Tortajada, 229‑59. Lausanne: L’Âge d’homme.
———. 2012a. « L’Inquiétante étrangeté du found footagehorrifique : une approche théorique du programme “P.O.V.” de l’édition 2012 du NIFFF ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, no21‑22: 146‑65. https://doi.org/10.4000/decadrages.687.
———. 2012b. « René Clair als Widerstandskämpfer gegen die synchron gesprochene Stimme : Was die “Sprechmaschinen” von À nous la libertézu sagen haben ». Dans Resonanz-Räume : Die Stimme und die Medien, édité par Oksana Bulgakowa, 21‑40. Berlin: Bertz + Fischer.
———. 2013. « Le Doublage au sens large ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, no23‑24: 52‑79. https://doi.org/10.4000/decadrages.701.
———. 2014a. « René Clair et la résistance à la voix synchrone parlée. Ce que nous disent les “machines parlantes” d’À nous la liberté! » 1895, no72: 85‑108. https://doi.org/10.4000/1895.4806.
———. 2014b. « Voice-overet voix over : le dubbingcomme objet des théories de l’énonciation filmique ». Dans Dubbing : Die Übersetzung im Kino = La Traduction audiovisuelle, édité par Alain Boillat et Irene Weber, 241‑67. Réseau / Netzwerk cinéma CH. Marburg: Schüren.
———. 2015a. « L’Effet-BD à l’ère du cinéma en images de synthèse : quand les adaptations filmiques de comic bookssuggèrent la fixité de leur modèle dessiné ». Dans Bande dessinée et adaptation : littérature, cinéma, TV, édité par Benoît Mitaine, David Roche, et Isabelle Schmitt-Pitiot, 179‑209. Littératures. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal. http://hdl.handle.net/1866/19790.
———. 2015b. « The Social Imaginary of Telephony: Fictional Dispositives in Albert Robida’s Le Vingtième Siècleand the Archeology of “Talking Cinema” ». Dans Cine-Dispositives: Essays in Epistemology Across Media, édité par François Albera et Maria Tortajada, 217‑47. Film Culture in Transition. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21440.
Boillat, Alain, et Laure Cordonier. 2013. « La Traduction audiovisuelle : contraintes (et) pratiques – Entretien avec Isabelle Audinot et Sylvestre Meininger ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, no23‑24: 9‑27. https://doi.org/10.4000/decadrages.695.
Boillat, Alain, et Irene Weber Henking, éd. 2014. Dubbing : Die Übersetzung im Kino = La Traduction audiovisuelle. Réseau / Netzwerk Cinéma CH. Marburg: Schüren.
Boni Marta
Boni, Marta, Adrienne Boutang, Barbara Laborde, et Lucie Mérijeau, éd. 2013. « Networking images. Approches interdisciplinaires des images en réseau ». Théorème17: 158.
Bovier François
Bovier, François. 2002. « Werner Nekes, ou les enjeux de la “Kine” ». Hors-Champ, no8: 44‑48.
———. 2003. « Montage horizontal et montage vertical chez Werner Nekes ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, no1‑2: 58‑71. https://doi.org/10.4000/decadrages.620.
———. 2004a. « Hitchcock et l’art contemporain : Remake. À propos d’une bande vidéo de Pierre Huyghe ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, no3: 18‑34. https://doi.org/10.4000/decadrages.553.
———. 2004b. « Seuils diégétiques et génériques dans les films d’avant-garde de J. S. Watson et M. F. Webber ». Dans Limina, le soglie del film = Film’s Treshold, édité par Veronica Innocenti et Valentina Re, 347‑62. Udine: Éditions Forum.
———. 2005. « Du pont tournant à la vue panoramique : les dispositifs ferroviaires de Richard Serra et de Ken Jacobs ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, no6: 36‑47. https://doi.org/10.4000/decadrages.485.
———. 2006. « Du “film direct” au “son animé” : l’utopie d’une écriture intransitive ». Dissonance, no94: 9‑13.
———. 2010. « De la mécanique filmique à la surface du papier peint ». Dans Face au mur. Papiers peints contemporains, édité par Marco Constantini, 60‑65. Lausanne: Infolio, MUDAC, Musée de Prilly.
———. 2011. « Regards sur l’“impouvoir” : le “cinéma direct” de Ruspoli, de la terre à l’asile ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, no18: 14‑31. https://doi.org/10.4000/decadrages.213.
———. 2012a. « Du cinéma à l’intermedia : autour de Fluxus ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, no21‑22: 11‑26. https://doi.org/10.4000/decadrages.669.
———. 2012b. « Le Movie-Drome de Stan VanDerBeek : l’exposition du cinéma à l’ère électronique ». Dans Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision, édité par Olivier Lugon, 223‑43. Lausanne: L’Âge d’homme.
———. 2013. « Collage, montage et assemblage : l’instantanéité des photogrammes dans le cinéma de Gregory J. Markopoulos ». Retour d’y voir, no6‑8: 198‑239.
———. 2015a. « Cinema in the Public Space: Poster Films of the Empire Marketing Board ». Dans Exhibiting the Moving Image: History Revisited, édité par François Bovier et Adeena Mey, 110‑29. Zurich: JRP Ringier.
———. 2015b. « Film Implosion!À propos de quelques voies empruntées par le “cinéma expérimental” en Suisse et de leur remise en jeu dans une “Kunsthalle” ». Dans Film Implosion!: Experimental Cinema in Switzerland, édité par François Bovier, Balthazar Lovay, Sylvain Menétrey, et Dan Solbach, 85‑90. Fribourg: FriArt.
———. 2015c. « Le Film face à l’exposition ». Dans L’Exposition d’un film, édité par Mathieu Copeland, 66‑82. Dijon: Les Presses du réel.
———. 2015d. « L’Image mobile, la salle obscure et le cube blanc en 1974 : le “nouveau cinéma américain” et le “vidéo-art” en Suisse romande ». Dans Black White Box Cube, édité par François Bovier et Tristan Lavoyer, s.p. Lausanne: École cantonale d’art de Lausanne, Cinéma exposé, Circuit. http://hdl.handle.net/1866/19784.
———. 2016. « La “Caméra participative” et la “concrétude” du film. À propos de l’improvisation au cinéma ». Dans Pratiques de l’improvisation, édité par Serge Margel, 139‑53. A contrario campus. Lausanne: BSN Press.
Bovier, François, et Cédric Fluckiger. 2009. « Len Lye, ou l’émulsion comme peau ». Sang bleu, no3‑4: 158‑59.
Bovier, François, et Véronique Goël. 2016. « Les Lieux de l’improvision ». Dans Pratiques de l’improvisation, édité par Serge Margel, 131‑37. A contrario campus. Lausanne: BSN Press.
Bovier, François, et Adeena Mey. 2014a. « Le Cinéma élargi en Suisse : d’Underground Explosionà la poésie visuelle ». Dans Cinéma exposé = Exhibited Cinema, édité par François Bovier et Adeena Mey, 122‑29. Lausanne, Dijon: École cantonale d’art de Lausanne, Les presses du réel.
———. 2014b. « René Berger, ou l’entrée de l’art vidéo dans le musée en Suisse romande ». Dans René Berger, l’art vidéo, édité par François Bovier et Adeena Mey, 8‑27. Zurich, Dijon: JRP Ringier, Les Presses du réel.
Bovier, François, et Jean-Philippe Rimann. 2010. « Le Laboratoire psychologique de Hugo Münsterberg ». Dans Le Cinéma : une étude psychologique et autres essais, édité par Hugo Münsterberg, 9‑22. Genève: Héros-Limite.
Bovier, François, et Andreas Stauder. 2006. « La Relation audio-visuelle chez Stephen Dwoskin : immersion et artifice ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, no7: 34‑41. https://doi.org/10.4000/decadrages.441.
Bovier, François, et Hamid Taieb. 2012. « Le Théâtre performatif et les reportages de “politique-fiction” de Peter Watkins ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, no20: 8‑33. https://doi.org/10.4000/decadrages.225.
———. 2013. « Variations autour de quelques événements chez Roman Signer ». Dans Roman Signer, films Super-8 : la nature comme atelier, édité par François Bovier et Hamid Taieb, 49‑73. Genève: Métis Presses.
Braun Marta
Braun, Marta. 1994. Picturing Time: The Work of Etienne-Jules Marey (1830-1904). Chicago: University of Chicago Press.
Cherchi Usai Paolo
Cherchi Usai, Paolo. 1985. Film da salvare. Guida al restauro e alla conservazione. Milano: SugarCo.
———. 1994. Burning Passions: An Introduction to the Study of Silent Cinema. London: British Film Institute.
———. 1999. L’Ultimo spettatore. Sulla distruzione del cinema. Milano: Editrice Il Castoro.
———. 2000. Silent Cinema: An Introduction. London: British Film Institute.
———. 2001. The Death of Cinema: History, Cultural Memory and the Digital Dark Age. London: British Film Institute.
———. 2009. « The Extraordinary Adventures of Mr. Analog in the Land of the Pixels ». Velvet Light Trap, no64: 92‑94.
———. 2011a. « Film Preservation: A Critical Symposium ». Cineaste36 (4): 42‑43.
———. 2011b. « The Lindgren Manifesto: The Film Curator of the Future ». Journal of Film Preservation, no84: 4.
———. 2012. « Early Films in the Age of Content; Or, “Cinema of Attraction” Pursued by Digital Means ». Dans A Companion to Early Cinema, édité par André Gaudreault, Nicolas Dulac, et Santiago Hidalgo, 527‑49. Oxford, Malden: Wiley-Blackwell.
———. 2015a. « Come conservare una collezione di cento film ed essere felici ». 8 1/2 (otto et mezzo)3 (21): 44‑45.
———. 2015b. « The Conservation of Moving Images ». Dans Darkness Into Light: Perspectives on Film Preservation and Restoration, édité par Rajesh Devraj, 28‑35. Mumbai: Film Heritage Foundation.
Cherchi Usai, Paolo, David Francis, Alexander Horwath, et Michael Loebenstein, éd. 2008. Film Curatorship: Archives, Museums, and the Digital Marketplace. Gesellschaft für Film und Medien. Vienna: Synema. http://hdl.handle.net/1866/19780.
Cherchi Usai, Paolo, et Joshua Yumibe. 2011. « The Davide Turconi Collection of Nitrate Film Frames, 1897-1944 ». Journal of Film Preservation, no85: 46‑49.
Elsaesser Thomas
Elsaesser, Thomas. 2003. « Technical Constraints or Political Compliance: Documentary Styles of the 1920s and 1930s in an International Context ». Dans Der Triumph der Bilder: Kultur-und Dokumentarfilme vor 1945, édité par Peter Zimmermann et Kay Hoffmann, 121‑43. Konstanz: UVK Verlag.
———. 2004. « The New Film History as Media Archaeology ». Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies14 (2‑3): 75‑117.https://doi.org/10.7202/026005ar.
———. 2006. « The Camera in the Kitchen: Grete Schütte-Lihotsky and Domestic Modernity ». Dans Practicing Modernity: Female Creativity in the Weimar Republic, édité par Christiane Schönfeld, 27‑48. Würzburg: Königshausen & Neumann.
———. 2008a. « “Constructive Instability”, or: The Life of Things as the Cinema’s Afterlife? » Dans Video Vortex: Responses to YouTube, édité par Geert Lovink et Sabine Niederer, 13‑31. Amsterdam: Institute for Network Cultures.
———. 2008b. « Digital Cinema and the Apparatus: Archaeologies, Epistemologies, Ontologies ». Dans Cinema and Technology: Cultures, Theories, Practices, édité par Bruce Bennett, Marc Furstenau, et Adrian MacKenzie, 226‑40. Basingstoke, New York: Palgrave Macmillan.
———. 2008c. « The Future of “Art” and “Work” in the Age of Vision Machines: Harun Farocki ». Dans After the Avantgarde: Contemporary German and Austrian Experimental Film, édité par Randall Halle et Reinhild Steingröver, 31‑49. Rochester: Camden House.
———. 2009. « Archaeologies of Interactivity: Early Cinema, Narrative and Spectatorship ». Dans Film 1900: Technology, Perception, Culture, édité par Klaus Kreimeier et Annemone Ligensa, 9‑22. New Barnet: John Libbey.
———. 2011a. « Freud and the Technical Media: The Enduring Magic of the Wunderblock ». Dans Media Archaeology: Approaches, Applications, and Implications, édité par Erkki Huhtamo et Jussi Parikka, 95‑115. Berkeley: University of California Press.
———. 2011b. « What Is Left of the Cinematic Apparatus, or Why We Should Retain (and Return to) It ». Recherches sémiotiques = Semiotic Inquiry31 (1-2‑3): 33‑44. https://doi.org/10.7202/1027439ar.
———. 2013a. « Digital Cinema: Convergence or Contradiction? » Dans The Oxford Handbook of Sound and Image in Digital Media, édité par Carol Vernallis, Amy Herzog, et John Richardson, 2:13‑44. Oxford: Oxford University Press.
———. 2013b. « The “Return” of 3-D: On Some of the Logics and Genealogies of the Image in the Twenty-First Century ». Critical Inquiry39 (2): 217‑46. https://doi.org/10.1086/668523.
———. 2014. « Between Knowing and Believing: The Cinematic Dispositive After Cinema ». Dans Cine-Dispositives: Essays in Epistemology Across Media, édité par François Albera et Maria Tortajada, 45‑72. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21439.
———. 2015a. « Media Archaeology as the Poetics of Obsolescence ». Dans At the Borders of (Film) History: Temporality, Archaeology, Theories, édité par Alberto Beltrame, Giuseppe Fidotta, et Andrea Mariani, 103‑16. Udine: Forum. http://hdl.handle.net/1866/21054.
———. 2015b. « Round and Round: Horses, Carousels, and the Meta-Cinema of Mechanical Motion ». Dans Cinematographic Objects: Things and Operations, édité par Volker Pantenburg, 43‑61. Berlin: August Verlag.
———. 2016a. Film History as Media Archaeology: Tracking Digital Cinema. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21492.
———. 2016b. « Leben als Bewegung: Kino, Energie, Entropie ». DansBlack Box Leben, édité par Christiane Voss et Maria Muhle, 153‑78. Berlin: August Verlag.
———. 2016c. « Media Archaeology as Symptom ». New Review of Film and Television Studies14 (2): 181‑215. https://doi.org/10.1080/17400309.2016.1146858.
Elsaesser, Thomas, et Warren Buckland. 2013. « The Life-Cycle of Slumdog Millionaireon the Web ». Dans The SlumdogPhenomenon: A Critical Anthology, édité par Ajay Gehlawat, 179‑99. New Perspectives on World Cinema. London: Anthem Press.
Elsaesser, Thomas, et Malte Hagener. 2015. Film Theory: An Introduction Through the Senses. 2nd edition. New York: Routledge.
Fiant Anthony
Fiant, Antony. 2006. « La “Caméra analytique” de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi : un processus de réappropriation ». Dans Mémoire en éveil, archives en création : le point de vue du théâtre et du cinéma, édité par Vincent Amiel et Gérard-Denis Farcy, 119‑26. Théâtre et cinéma. Vic-la-Gardiole: L’Entretemps éditions.
———. 2009a. « La Création en direct : L’Amour foude Jacques Rivette (1968) ». Dans Filmer l’acte de création, édité par Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic, et Christophe Viart, 57‑64. Le Spectaculaire cinéma. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
———. 2009b. « Le Cinéma critique d’Avi Mograbi ». Trafic, no72: 48‑55.
———. 2012. « Jafar Panahi : le cinéma viscéralement ». Images documentaires, no75‑76: 113‑20.
———. 2013a. « “Il est avec vous le type à la caméra ?” (à propos de Three Sisters) ». Images documentaires, no77: 13‑22.
———. 2013b. « Pedro Costa et la fragilité du plan fixe ». Dans Ozu à présent, édité par Diane Arnaud et Mathias Lavin, 23‑32. Paris: G3J éditeur.
———. 2017a. « Conséquences esthétiques de l’assimilation du point de vue et du point d’écoute dans le cinéma documentaire de Wang Bing ». Dans Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques, édité par Antony Fiant, Roxane Hamery, et Jean-Baptiste Massuet, 247‑58. Le Spectaculaire cinéma. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
———. 2017b. « Quand la place gronde : Tahrir et Maïdan vues par Stefano Savona et Sergei Loznitsa ». Dans Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques, édité par Aline Caillet et Frédéric Pouillaude, 113‑22. Æsthetica. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
Fiant, Antony, Roxane Hamery, et Jean-Baptiste Massuet, éd. 2017. Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques. Le Spectaculaire cinéma. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
Marc Furstenau
Bennett, Bruce, Furstenau, Marc et Adrian Mackenzie, éd. 2008. Cinema and Technology: Cultures, Theories, Practices. London: Palgrave Macmillan.
Furstenau, Marc. 2016. « Technologies of Observation : Terrence Malick’s The Tree of Lifeand the Philosophy of Science Fiction ». Dans The Way of Nature and the Way of Grace: Philosophical Footholds on Terrence Malick’s The Tree of Life, édité par Jonathan Beever et Vernon W. Cisney, 59‑87. Evanston: Northwestern University Press.
Furstenau, Marc, et Leslie MacAvoy. 2003. « Terrence Malick’s Heideggerian Cinema: War and the Question of Being in The Thin Red Line ». Dans The Cinema of Terrence Malick: Poetic Visions of America, édité par Hannah Patterson, 173‑85. London: Wallflower Press.
Furstenau, Marc, et Adrian Mackenzie. 2009. « The Promise of “Makeability”: Digital Editing Software and the Structuring of Everyday Cinematic Life ». Visual Communication8 (1): 5‑22. https://doi.org/10.1177/1470357208096207.
Lefebvre, Martin, et Marc Furstenau. 2002. « Digital Editing and Montage: The Vanishing Celluloid and Beyond ». Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies13 (1‑2): 69‑107. https://doi.org/10.7202/007957ar.
Garneau Michèle
Garneau, Michèle. 2013a. « Autorité de la technique chez Pierre Perrault ». Dans L’Auteur de cinéma : histoire, généalogie, archéologie, édité par Christophe Gauthier et Dimitri Vezyroglou, 369‑79. Paris: Association française de recherche sur l’histoire du cinéma.
———. 2013b. « Retour sur la petite histoire d’une technique libératoire ». Nouvelles vues : revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, no14. http://www.nouvellesvues.ulaval.ca/no-14-hiver-2012-13-nouvelle-vague-et-cinema-direct-rencontres-france-quebec-en-construction/articles/retour-sur-la-petite-histoire-dune-technique-liberatoire-par-michele-garneau/.
Gaudreault André
Gaudreault, André, Nicolas Dulac, et Santiago Hidalgo, éd. 2012. A Companion to Early Cinema. Malden: Wiley-Blackwell.
Albera, François, Marta Braun, et André Gaudreault, éd. 2002. Arrêt sur image, fragmentation du temps : aux sources de la culture visuelle moderne = Stop Motion, Fragmentation of Time: Exploring the Roots of Modern Visual Culture. Lausanne: Payot. http://hdl.handle.net/1866/19791.
Albera, François, et Maria Tortajada. 2004. « L’Épistémè“1900” ». Dans Le Cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle = The Cinema, a New Technology for the 20th Century, édité par André Gaudreault, Catherine Russell, et Pierre Véronneau, 45‑62. Cinéma. Lausanne: Payot. http://hdl.handle.net/1866/19626.
Aumont, Jacques, André Gaudreault, et Michel Marie, éd. 1989. L’Histoire du cinéma : nouvelles approches. Paris: Publications de la Sorbonne.
Dulac, Nicolas, et André Gaudreault. 2004. « Heads or Tails: The Emergence of a New Cultural Series, from the Phenakisticope to the Cinematograph ». Invisible Culture. An Electronic Journal for Visual Culture, no8. http://ivc.lib.rochester.edu/heads-or-tails-the-emergence-of-a-new-cultural-series-from-the-phenakisticope-to-the-cinematograph/.
———. 2006a. « Circularity and Repetition at the Heart of the Attraction: Optical Toys and the Emergence of a New Cultural Series ». Dans The Cinema of Attractions Reloaded, édité par Wanda Strauven, 227‑44. Amsterdam: Amsterdam University Press.
———. 2006b. « La Circularité et la répétitivité au cœur de l’attraction : les jouets optiques et l’émergence d’une nouvelle série culturelle ». 1895, no50: 29‑52. https://doi.org/10.4000/1895.1282.
Gaudreault, André. 1979a. « Detours in Film Narrative: The Development of Cross-Cutting ». Cinema Journal19 (1): 39‑59.
———. 1979b. « Les Détours du récit filmique : sur la naissance du montage parallèle ». Les Cahiers de la Cinémathèque, no29: 88‑107.
———. 1985. « Bruitage, musique et commentaires aux débuts du cinéma ». Protée13 (2): 25‑29.
———. 1991. « Le Cinématographe : une machine historiographique ».Protée19 (1): 25‑30.
———. 1992a. « L’Arrivée du Cinématographe Lumière en sol canadien ». 24 images, no62‑63: 73‑76.
———. 1992b. « Les Débuts du cinématographe au Québec ». 24 images, no62‑63: 72.
———. , éd. 1993a. Pathé 1900 : fragments d’une filmographie analytique du cinéma des premiers temps. Sainte-Foy (Québec), Paris: Presses de l’Université Laval, Presses de la Sorbonne nouvelle.
———. 1993b. « The Cinematograph: A Historiographical Machine ». Dans Meanings in Texts and Actions: Questioning Paul Ricœur, édité par David E. Klemm et William Schweiker, 90‑97. Charlottesville: University Press of Virginia.
———. 1996. « Evidence of Editing in the Lumière Films ». Dans Cinema: The Beginnings and the Future, édité par Christopher Williams, 72‑81. London: University of Westminster Press.
———. 1997. « Les “Champs de l’intervention cinéastique” à l’époque du cinéma des premiers temps ». Dans Prima dell’autore, édité par Anja Franceschetti et Leonardo Quaresima, 27‑35. Udine: Università degli Studi di Udine.
———. 1999a. « De quelques figures de montage dans la production Lumière ». Dans Cinéma : acte et présence, édité par Michel Bouvier, Michel Larouche, et Lucie Roy, 27‑39. Québec: Nota bene.
———. 1999b. « Les Traces du montage dans la production Lumière ». Dans L’Aventure du Cinématographe : acte du premier Congrès mondial Lumière, édité par Philippe Dujardin, André Gardies, Jacques Gerstenkorn, et Jean-Claude Séguin, 299‑306. Lyon: Aléas.
———. 2000. « Frammentazione e assemblaggio nelle vedute Lumière ». Dans I Limiti della rappresentazione. Censura, visibile, modi di rappresentazione nel cinema, édité par Leonardo Quaresima, Alessandra Raengo, et Laura Vichi, 23‑48. Udine: Forum.
———. 2001. « Fragmentation and Assemblage in the Lumière Animated Pictures ». Film History: An International Journal13 (1): 76‑88.
———. 2002a. « Fragmentation et assemblage dans les vues Lumière ». Visio7 (1‑2): 59‑73.
———. 2002b. « Fragmentation et segmentation dans les “vues animées” : le corpus Lumière ». Dans Arrêt sur image, fragmentation du temps : aux sources de la culture visuelle moderne = Stop Motion, Fragmentation of Time: Exploring the Roots of Modern Visual Culture, édité par François Albera, Marta Braun, et André Gaudreault, 225‑45. Lausanne: Payot. http://hdl.handle.net/1866/19792.
———. 2003. « Fragmentation and Segmentation in the Lumière “Animated Views” ». Traduit par Timothy Barnard. The Moving Image3 (1): 110‑31.https://doi.org/10.1353/mov.2003.0004.
———. 2004. Cinema delle origini : o della « cinematografia-attrazione ». Le Dighe. Milano: Il Castoro. http://hdl.handle.net/1866/19789.
———. 2005a. « Editing: Early Practices and Techniques ». Dans Encyclopedia of Early Cinema, édité par Richard Abel, 204‑6. London: Routledge.
———. 2005b. « Editing: Tableau Style ». Dans Encyclopedia of Early Cinema, édité par Richard Abel, 209‑10. London: Routledge.
———. 2005c. « Lecturer ». Dans Encyclopedia of Early Cinema, édité par Richard Abel, 379‑80. London: Routledge.
———. 2005d. « Re-enactments ». Dans Encyclopedia of Early Cinema, édité par Richard Abel, 547‑48. London: Routledge.
———. 2006. « From “Primitive Cinema” to “Kine-Attractography” ». Dans The Cinema of Attractions Reloaded, édité par Wanda Strauven, 85‑104. Amsterdam: Amsterdam University Press.
———. 2007a. « Méliès the Magician: The Magical Magic of the Magic Image ». Early Popular Visual Culture5 (2): 167‑74. https://doi.org/10.1080/17460650701433822.
———. 2007b. « One and Many: Cinema as a Series of Series ». History of Photography31 (1): 31‑39. https://doi.org/10.1080/03087298.2007.10443500.
———. 2008a. Cinéma et attraction : pour une nouvelle histoire du cinématographe, suivi de Les vues cinématographiques (1907) de Georges Méliès, édité par Jacques Malthête. Cinéma et audiovisuel. Paris: CNRS.
———. 2008b. « Préface ». Dans Le Montage alterné avant Griffith : le cas Pathé, par Philippe Gauthier, 13‑17. Paris: L’Harmattan. http://hdl.handle.net/1866/19786.
———. 2009a. « 1904-1905: Movies and Chasing the Missing Link(s) ». Dans American Cinema, 1809-1909: Themes and Variations, édité par André Gaudreault, 133‑57. New Brunswick: Rutgers University Press.
———. , éd. 2009b. American Cinema, 1890-1909: Themes and Variations. Screen Decades. New Brunswick, New Jersey, London: Rutgers University Press.
———. 2011a. « Cet art plus photographique qu’autographique que serait le cinéma… » Dans La Pensée esthétique de Gérard Genette, édité par Joseph Delaplace, Pierre-Henry Frangne, et Gilles Mouëllic, 211‑19. Rennes: Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/1866/19757.
———. 2011b. « De certaines limites de la définition du dispositif “cinéma” ». Dans Ciné-dispositifs : spectacles, cinéma, télévision, littérature, édité par François Albera et Maria Tortajada, 169‑88. Lausanne: L’Âge d’homme.
———. 2011c. Film and Attraction: From Kinematography to Cinema. Followed by Kinematographic Views (1907) by Georges Méliès, edited by Jacques Malthête. Traduit par Timothy Barnard. Urbana: University of Illinois Press.
———. 2011d. « Theatricality, Narrativity and Trickality: Reevaluating the Cinema of Georges Méliès ». Dans Fantastic Voyages of the Cinematic Imagination: Georges Melies’s <<Trip to the Moon>>, édité par Matthew Solomon, 31‑47. Albany: State University of New York Press.
———. 2012a. « Achat/location : le paradigme perdu… » Dans Le coût et la gratuité : art et culture, édité par Laurent Creton, Catherine Naugrette, et Bruno Péquignot, 1:65‑75. Arts et médias. Paris: L’Harmattan. http://hdl.handle.net/1866/19787.
———. 2012b. « Cinema, an Art More Photographic than Autographic ».Cinéma & Cie: International Film Studies Journal12 (18): 83‑89.
———. 2013. « Insegnare il “cinema”: per quanto tempo ancora ? » Dans Il cinema si impara? Sapere, formazione, professioni = Can We Learn Cinema? Knowledge, Training, The Profession, édité par Anna Bertolli, Andrea Mariani, et Martina Panelli, 125‑36. Udine: Forum. http://hdl.handle.net/1866/21062.
———. 2014a. « La Cinématographie-attraction chez Méliès : une conception durable ». Dans Méliès, carrefour des attractions, suivi de correspondance de Georges Méliès (1904-1937), édité par André Gaudreault et Laurent Le Forestier, 27‑43. Rennes: Colloque de Cerisy, Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/1866/19758.
———. 2014b. « Quand la captation opératique se fait son cinéma… Du relatif anonymat des “enregistreurs d’opéra” à l’ère de l’agora-télé ». Dans Musique et enregistrement, édité par Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe, 283‑96. Rennes: Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/1866/19760.
———. 2014c. « The Cinema Spectator: A Rapidly-Mutating Species Viewing a Medium that Is Losing its Bearings ». Dans At The Borders of (Film) History, édité par Alberto Beltrame, Giuseppe Fidotta, et Andrea Mariani, 191‑97. Udine: Forum. http://hdl.handle.net/1866/21063.
———. 2014d. « The Future History of a Vanishing Medium ». Dans Techne/Technology: Researching Cinema and Media Technologies – Their Development, Use, and Impact, édité par Annie van den Oever, 261‑71. Amsterdam: Amsterdam University Press.
———. 2015. « On Some Limitations of the Definition of the Dispositive “Cinema” ». Dans Cine-Dispositives: Essays in Epistemology Across Media, édité par François Albera et Maria Tortajada, 161‑78. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21438.
———. 2016. « Le Spectateur de cinéma. Une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères ». Dans D’un écran à l’autre, les mutations du spectateur, édité par Jean Châteauvert et Gilles Delavaud, 321‑30. Les Médias en actes. Paris: L’Harmattan. http://hdl.handle.net/1866/19785.
Gaudreault, André, et Pierre Chemartin. 2007. « Les Consignes de l’“éditeur” pour l’assemblage des vues dans les catalogues de distribution ». Dans Networks of Entertainment: Early Film Distribution 1895-1915, édité par Frank Kessler et Nanna Verhoeff, 193‑202. Eastleigh: John Libbey Publishing.
Gaudreault, André, Elena Dagrada, et Tom Gunning. 1999. « Composition en profondeur, mobilité et montage dans Cabiria(Pastrone, 1914) ».Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies10 (1): 55‑78. https://doi.org/10.7202/024803ar.
Gaudreault, André, et Nicolas Dulac. 2007a. « Dispositifs optiques et attraction ». Cahier Louis-Lumière, no4: 92‑108.
———. 2007b. « Le Montage alterné face à l’histoire : l’exemple d’Attack on a China Mission ». Cinéma & Cie : International Film Studies Journal, no9: 17‑32. https://doi.org/10.7372/71119.
———. 2009. « Cross‐cutting in the Face of History: The Case of Attack on a China Mission ». Early Popular Visual Culture7 (1): 1‑18. https://doi.org/10.1080/17460650902775328.
Gaudreault, André, et Philippe Gauthier. 2008. « Crosscutting, a Programmed Language ». Dans The Griffith Project, édité par Paolo Cherchi Usai, 12:30‑47. London: British Film Institute.
———. 2010. « “Crosscutting”, uma linguagem programada ». Dans XI Estudos de Cinema e Audiovisual Socine, édité par Mariarosaria Fabris, Gustavo Souza, Rogério Ferrarraz, Leandro Mendonça, et Gelson Santana, 14‑43. Brasília: Editora Universidade de Brasília.
———. 2011a. « Could Kinematography Be Animation and Animation Kinematography? » Animation: An Interdisciplinary Journal6 (2): 85‑91.https://doi.org/10.1177/1746847711408232.
———. 2011b. « Le Montage alterné, un langage programmé ». 1895, no63: 24‑47. https://doi.org/10.4000/1895.4321.
———. 2013. « Le Montage alterné chez Pathé : coupe d’ordre actoriel et coupe d’ordre narratoriel ». Cinema & Cie : International Film Studies Journal13 (21): 67‑73.
Gaudreault, André, et Germain Lacasse. 1996. « The Introduction of the Lumière Cinematograph in Canada ». Canadian Journal of Film Studies = Revue canadienne d’études cinématographiques5 (2): 113‑23.
———. 2012. « Série culturelle et réflexivité cinématographique au tournant des années 1910 (chez Linder, notamment) ». Dans Cinéma et audiovisuel se réfléchissent : réflexivité, migrations, intermédialité, édité par François Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, Guillaume Soulez, et Jean-Philippe Trias, 15‑23. Paris: L’Harmattan.
Gaudreault, André, Germain Lacasse, et Jean-Pierre Sirois-Trahan. 1996. Au pays des ennemis du cinéma… Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec. Québec: Nuit blanche.
Gaudreault, André, et Laurent Le Forestier, éd. 2014. Méliès, carrefour des attractions, suivi de correspondance de Georges Méliès (1904-1937). Le Spectaculaire. Rennes: Colloque de Cerisy, Presses universitaires de Rennes.
Gaudreault, André, et Martin Lefebvre. 2015a. « Présentation ». Dans Techniques et technologies du cinéma : modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, édité par André Gaudreault et Martin Lefebvre, 9‑17. Rennes: Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/1866/19759.
———. , éd. 2015b. Techniques et technologies du cinéma : modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire. Le Spectaculaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
Gaudreault, André, et Philippe Marion. 2000. « Un média naît toujours deux fois… » Sociétés & représentations, no9: 21‑36.
———. 2002. « The Cinema as a Model for the Genealogy of Media ». Convergence: The International Journal of Research into New Media Technologies8 (4): 12‑18.https://doi.org/10.1177/135485650200800402.
———. 2004. « Du sable dans les rouages du dispositif… » Dans Le Cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle = The Cinema, a New Technology for the 20th Century, édité par André Gaudreault, Catherine Russell, et Pierre Véronneau, 229‑42. Lausanne: Payot. http://hdl.handle.net/1866/19795.
———. 2005. « A Medium Is Always Born Twice… ». Early Popular Visual Culture3 (1): 3‑15. https://doi.org/10.1080/17460650500056964.
———. 2006. « Cinéma et généalogie des médias ». Médiamorphoses, no16: 24‑30.
———. 2008. « Per un nuovo approccio alla periodizzazione nella storia del cinema ». Dans The Ages of Cinema = Le Età del cinema, édité par Enrico Biasin, Roy Menarini, et Federico Zecca, 135‑43. Udine: Forum.
———. 2010. « Il Cinema è morto, ancora! Un medium e le sue crisi d’identità… » Dans In the Very Beginning, at the Very End. Film Theories in Perspective / Dall’inizio, alla fine. Teorie del cinema in prospettiva, édité par Francesco Casetti, Jane Gaines, et Valentina Re, 135‑42. Udine: Forum.
———. 2011a. « Le Immagini filmiche sono degli archivi filmati? » Dans L’Archivio = The Archive, édité par Alessandro Bordina, Sonia Campanini, et Andrea Mariani, 317‑25. Udine: Forum.
———. 2011b. « Moteur ou manivelle? Incidence du vecteur énergétique dans la captation des images de la cinématographie-attraction ». Dans L’Ère électrique = The Electric Age, édité par Olivier Asselin, Silvestra Mariniello, et Andrea Oberhuber, 245‑60. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.
———. 2012a. « Du filmage au tournage : débrayer l’effet-archives de l’enregistrement cinématographique ». Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies23 (1): 93‑111. https://doi.org/10.7202/1013370ar.
———. 2012b. « Le Cinéma est encore mort! Un média et ses crises identitaires… » MEI Médiation et Information, no34: 27‑41.
———. 2012c. The Kinematic Turn: Film in the Digital Era and Its Ten Problems. Traduit par Timothy Barnard. Montréal: Caboose.
———. 2013a. La Fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique. Cinéma/arts visuels. Paris: Armand Colin.
———. 2013b. « Measuring the “Double Birth” Model Against the Digital Age ». Early Popular Visual Culture11 (2): 158‑77.
———. 2015. The End of Cinema? A Medium in Crisis in the Digital Age. Traduit par Tim Barnard. Film and Culture Series. New York: Columbia University Press.
Gaudreault, André, et Roger Odin. 2001. « Le Cinématographe, un “enfant prodige”, ou l’enfance de l’art cinématographique ». Dans La Decima musa. Il cinema e le altre arti = The Tenth Muse. Cinema and Other Arts, édité par Leonardo Quaresima et Laura Vichi, 67‑81. Udine: Forum.
Gaudreault, André, Catherine Russell, et Pierre Véronneau, éd. 2004. Le Cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle = The Cinema, a New Technology for the 20th Century. Cinéma. Lausanne: Payot.
Gaudreault, André, et Denis Simard. 1995. « L’Extranéité du cinéma des premiers temps : bilan et perspectives de recherche ». Dans Les Vingt premières années du cinéma français, édité par Jean Gili, Michèle Lagny, Michel Marie, et Vincent Pinel, 15‑28. Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma.
Gaudreault, André, et Jean-Pierre Sirois-Trahan. 1995a. « À Montréal, des sujets hauts en couleur, dès 1897… » 24 images, no78‑79: 79‑82.
———. 1995b. « La Bataille du parlant, rue Ste-Catherine, vingt ans avant The Jazz Singer ». 24 images, no77: 33‑36.
———. 2002. La Vie ou du moins ses apparences : émergence du cinéma dans la presse de la Belle Époque (1894-1910). Montréal: Cinémathèque québécoise, GRAFICS. http://hdl.handle.net/1866/19752.
———. 2003. « Selected by: André Gaudreault and Jean-Pierre Sirois-Trahan ». Cinéma & Cie: International Film Studies Journal, no2: 180‑84.
Lacasse, Germain, Jean-Marc Larrue, et André Gaudreault. 1993. « Des “films parlantfrançais”, en 1913, au Canada français… » 1895, noHors-série: 264‑72.
Sirois-Trahan, Jean-Pierre, et André Gaudreault. 1995. « Quand le Nationoscope dama le pion au Ouimetoscope… » 24 images, no80: 45‑48.
Gauthier Philippe
Chemartin, Pierre, et Philippe Gauthier. 2010. « “Le Dernier cri des dessins animés” : pérennité des attractions et nouveauté cinématographique ». Dans Les Cinémas périphériques dans la période des premiers temps, édité par François Amy de la Bretèque, Michel Cadé, Jordi Ponsi Busquet, et Angel Quintana, 327‑36. Perpignan, Girona: Presses universitaires de Perpignan, Institut Jean Vigo, Museu del Cinema.
Gaudreault, André, et Philippe Gauthier. 2011a. « Could Kinematography Be Animation and Animation Kinematography? » Animation: An Interdisciplinary Journal6 (2): 85‑91. https://doi.org/10.1177/1746847711408232.
———. 2011b. « De la nouveautédes Passions filmées du cinéma des premiers temps. Ou : comment faire du neuf avec du vieux… » Dans Jésus en représentations : de la Belle Époque à la postmodernité, édité par Alain Boillat, Jean Kaempfer, et Philippe Kaenel, 173‑89. Gollion: Infolio.
———. 2012. « Les Séries culturelles de la conférence-avec-projection et de la projection-avec-boniment : continuités et ruptures ». Dans Beyond the Screen: Institutions, Networks and Publics of Early Cinema, édité par Marta Braun, Charlie Keil, Rob King, Paul S. Moore, et Louis Pelletier, 233‑38. Eastleigh: John Libbey Publishing.
———. 2013. « Le Montage alterné chez Pathé : coupe d’ordre actoriel et coupe d’ordre narratoriel ». Cinéma & Cie: International Film Studies Journal13 (21): 67‑73.
Gauthier, Philippe. 2011. « A Trick Question: Are Early Animated Drawings a Film Genre or a Special Effect? » Animation: An Interdisciplinary Journal6 (2): 163‑75. https://doi.org/10.1177/1746847711407624.
———. 2012. « L’Impact de la télévision sur les études cinématographiques en France : l’exemple de la “révolution télévisuelle” et de l’Institut de Filmologie ». Studies in French Cinema12 (2): 123‑36.
———. 2014. « Recurrent Phenomena in French Film Studies: From Television to Digital Media ». New Review of Film and Television Studies12 (3): 247‑65. https://doi.org/10.1080/17400309.2014.921997.
Godefroy Thomas
Godefroy, Thomas. 2018. « Quand l’amateur s’y colle. (Modes d’)emploi de la presse à coller les films dans le cinéma amateur entre 1910 et 1930 ». Journal of Film Preservation, no98: 33‑39.
Gunning Tom
Dagrada, Elena, André Gaudreault, et Tom Gunning. 1998. « Lo spazio mobile. Del montaggio e del carrello in Cabiria ». Dans <<Cabiria>> e il suo tempo, édité par Paolo Bertetto et Gianni Rondolino, 150‑83. Turino, Milano: Museo nazionale del cinema, Editrice iI Castoro.
Gaudreault, André, et Tom Gunning. 1989. « Le Cinéma des premiers temps, un défi à l’histoire du cinéma? » Dans L’Histoire du cinéma : nouvelles approches, édité par Jacques Aumont, André Gaudreault, et Michel Marie, 49‑63. Langues et langages. Paris: Publications de la Sorbonne. http://hdl.handle.net/1866/21080.
Gunning, Tom. 1981. « Weaving a Narrative: Style and Economic Background in Griffith’s Biograph Films ». Quarterly Review of Film Studies6 (1): 11‑25. https://doi.org/10.1080/10509208109361076.
———. 1982. « The Critique of Seeing with One’s Own Eyes: Ernie Gehr’s Untitled (1976) ». Millennium Film Journal, no12: 134‑36.
———. 1984. « Non-Continuity, Continuity, Discontinuity: A Theory of Genres in Early Films ». Iris2 (1): 101‑12.
———. 1986. « The Cinema of Attractions: Early Film, Its Spectator and the Avant-Garde ». Wide Angle: A Journal of Literature and Film8 (3‑4).
———. 1989a. « An Aesthetic of Astonishment: Early Film and the (In)credulous Spectator ». Art and Text, 114‑33.
———. 1989b. « “Primitive” Cinema: A Frame-up? Or the Trick’s on Us ». Cinema Journal28 (2): 3‑12.
———. 1991. « Heard over the Phone: The Lonely Villaand the de Lorde Tradition of the Terrors of Technology ». Screen32 (2): 184‑96.https://doi.org/10.1093/screen/32.2.184.
———. 1994a. « Metafore colorate : l’attrazione del colore nel cinema delle origine ». Fotogenia. Stoirie e teorie del cinema, no1: 25‑38.
———. 1994b. « The World as Object Lesson: Cinema Audiences, Visual Culture and the St. Louis World’s Fair, 1904 ». Film History6 (4): 422‑44.
———. 1995a. « “Animated Pictures”, Tales of Cinema’s Forgotten Future ». Michigan Quarterly Review34 (4): 465‑85.
———. 1995b. « Attractions, trucages et photogénie : l’explosion du présent dans les films à truc français produits entre 1896 et 1907 ». DansLes Vingts premières années du cinéma français, actes du colloque international de la Sorbonne nouvelle 4, 5 et 6 novembre 1993, édité par Michèle Lagny, Michel Marié, Vincent Pinel, et Jean-Antoine Gili, 177‑93. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle/AFRHC.
———. 1995c. « Buster Keaton or the Work of Comedy in the Age of Mechanical Reproduction ». Cineaste21 (3): s.p.
———. 1995d. « Crazy Machines in the Garden of Forking Paths: Mischief Gags and the Origins of American Film Comedy ». Dans Classical Hollywood Comedy, édité par Kristine Brunovska Karnick et Henry Jenkins, 87‑105. AFI film readers. New York, London: Routledge.
———. 1995e. « Machines that Give Birth to Images: Douglass Crockwell ». Dans Lovers of Cinema: The First American Film Avant-Garde 1919-1945, édité par Jan-Christopher Horak, 335‑60. Madison: University of Wisconsin Press.
———. 1995f. « Phantom Images and Modern Manifestations: Spirit Photography, Magic Theater, Trick Films, and Photography’s Uncanny ». DansFugitive Images: From Photography to Video, édité par Patrice Petro, 42‑71. Bloomington: Indiana University Press.
———. 1995g. « “The Whole World Within Reach”: Travel Images Without Borders ». Dans Cinéma sans frontières : 1896-1918 : aspects de l’internationalité dans le cinéma mondial : représentations, marchés, influences et réception = 1896-1918: Images Across Borders: Internationality in World Cinema: Representations, Markets, Influences and Reception, édité par Roland Cosandey et François Albera, 21‑36. Sciences humaines. Lausanne/Québec: Payot/Nuit blanche.
———. 1995h. « Tracing the Individual Body: Photography, Detectives, and Early Cinema ». Dans Cinema and the Invention of Modern Life, édité par Leo Charney et Vanessa R. Schwartz, 15‑45. Berkeley: University of California Press.
———. 1996. « A Slippery Topic: Colour as Metaphor, Intention or Attraction? » Dans Disorderly Order: Colour in Silent Film, édité par Daan Hertogs et Nico de Klerk, 37‑49. Amsterdam: Stichting Nederlands Filmmuseum. http://hdl.handle.net/1866/21075.
———. 1997. « In Your Face: Physiognomy, Photography, and the Gnostic Mission of Early Film ». Modernism/Modernity4 (1): 1‑29. https://doi.org/10.1353/mod.1997.0003.
———. 1999a. « A Mischievous and Knowing Gaze: The Lumière Cinématographe and the Culture of Amateur Photography ». Dans L’Aventure du Cinématographe : actes du Congrès mondial Lumière, 313‑19. Lyon: Aléas.
———. 1999b. « Da Edison a Griffith : il cinema e la modernità ». Dans , édité par Gian Piero Brunetta, 2:47‑112. Turin: Giulio Einaudi editore.
———. 1999c. « Embarrassing Evidence: The Detective Camera and the Documentary Impulse ». Dans Collecting Visible Evidence, édité par Jane Gaines et Michael Renov, 46‑64. Minneapolis: University of Minneapolis Press.
———. 2000. « Introduction – More than Four Centuries of Moving Pictures: Mannoni’s Discovery of Cinema ». Dans The Great Art of Light and Shadow: Archeology of the Cinema, édité par Laurent Mannoni et Richard Crangle, xix‑xxx. Exeter: University of Exeter Press.
———. 2001a. « Doing for the Eye What the Phonograph Does for the Ear ». Dans The Sounds of Early Cinema, édité par Richard Abel et Rick Altman, 13‑31. Bloomington: Indiana University Press.
———. 2001b. « New Thresholds of Vision: Instantaneous Photography and the Early Cinema of the Lumière ». Dans Impossible Presence: Surface and Screen in the Photogenic Era, édité par Terry Smith, 71‑99. Chicago: University of Chicago Press.
———. 2001c. « The Ghost in the Machine: Animated Pictures at the Haunted Hotel of Early Cinema ». Living Pictures: The Journal of the Popular and Projected Images before 1914, no1: 3‑17.
———. 2002. « Bodies in Motion: The Pas de Deux of the Ideal and the Material at the Fin-de-Siècle ». Dans Arrêt sur image, fragmentation du temps : aux sources de la culture visuelle moderne = Stop Motion, Fragmentation of Time: Exploring the Roots of Modern Visual Culture, édité par François Albera, Marta Braun, et André Gaudreault, 17‑30. Lausanne: Payot. http://hdl.handle.net/1866/19793.
———. 2003a. « A Quarter of a Century Later: Is Early Cinema Still Early? » KINtop, no12: 17‑31.
———. 2003b. « Fantasmagorie et fabrication de l’illusion : pour une culture optique du dispositif cinématographique ». Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies14 (1): 67‑89. https://doi.org/10.7202/008958ar.
———. 2003c. « Haunting Images: Ghosts, Photography and the Modern Body ». Dans The Disembodied Spirit, édité par Alison Ferris, Tom Gunning, et Pamela Thurschwell, 8‑19. Brunswick: Bowdoin College Museum of Art.
———. 2003d. « Loïe Fuller and the Art of Motion: Body, Light, Electricity, and the Origins of Cinema ». Dans Camera Obscura, Camera Lucida: Essays in Honor of Annette Michelson, édité par Richard Allen et Malcom Turvey, 75‑89. Amsterdam: Amsterdam University Press.
———. 2004a. « Le Cinéma des premiers temps ». Trafic, no50: 327‑36.
———. 2004b. « Phantasmagoria and the Manufacturing of Illusions and Wonder: Towards a Cultural Optics of the Cinematic Apparatus ». Dans Le Cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle = The Cinema, a New Technology for the 20th Century, édité par André Gaudreault, Catherine Russell, et Pierre Veronneau, 31‑44. Lausanne: Payot. http://hdl.handle.net/1866/19796.
———. 2004c. « Re-Newing Old Technologies: Astonishment, Second Nature, and the Uncanny in Technology from the Previous Turn-of-the-Century ». Dans Rethinking Media Change: The Aesthetics of Transition, édité par David Thorburn et Henry Jenkins, 39‑59. Cambridge: MIT Press.
———. 2004d. « Systematizing the Electric Message: Narrative Form, Gender and Modernity in The Lonedale Operator ». Dans American Cinema’s Transitional Era: Audiences, Institutions, Practices, édité par Charlie Keil et Shelly Stamp, 15‑50. Berkeley: University of California Press.
———. 2005a. « Fritz Lang Calling: The Telephone and the Circuits of Modernity ». Dans Allegories of Communication: Intermedial Concerns from Cinema to the Digital, édité par John Fullerton et Jan Olsson, 19‑37. Eastleigh: John Libbey Publishing.
———. 2005b. « Introduction: The Diva, the Tiger and the Three-Legged Spider ». Dans Shoot! The Notebooks of Serafino Gubbio, Cinematograph Operator, par Luigi Pirandello, vii‑xiv. Chicago: University of Chicago Press.
———. 2005c. « Light, Motion, Cinema! The Heritage of Loïe Fuller and Germaine Dulac ». Framework: The Journal of Cinema and Media46 (1): 106‑29.
———. 2006a. « Gollum and Golem: Special Effects and the Technology of Artificial Bodies ». Dans From Hobbits to Hollywood: Essays on Peter Jackson’s <<Lord of the Rings>>, édité par Ernest Mathijs et Murray Pomerance, 319‑49. Amsterdam, New York: Rodopi.
———. 2006b. « Modernity and Cinema: A Culture of Shocks and Flows ». Dans Cinema and Modernity, édité par Murray Pomerance, 297‑315. New Brunswick: Rutgers University Press.
———. 2008a. « Invisible Worlds, Visible Media ». Dans Brought to Light: Photography and the Invisible 1840-1900, édité par Keller Corey, 51‑63. San Fransisco: San Fransisco Museum of Modern Art, Yale University Press.
———. 2008b. « Uncanny Reflections, Modern Illusions: Sighting the Modern Optical Uncanny ». Dans Uncanny Modernity: Cultural Theories, Modern Anxieties, édité par Jo Collins et John Jervis, 68‑90. London: Palgrave Macmillan UK.
———. 2008c. « What’s the Point of an Index? Or, Faking Photographs ». Dans Still Moving: Between Cinema and Photography, édité par Karen Beckman et Jean Ma, 39‑49. Durham: Duke University Press.
———. 2009a. « The Attraction of Motion: Modern Representation and the Image of Movement ». Dans Film 1900: Technology, Perception, Culture, édité par Annemone Ligensa et Klaus Kreimeier, 165‑73. New Barnet: John Libbey Publishing.
———. 2009b. « The Long and Short of It: Centuries of Projecting Shadows, from Natural Magic to the Avant-Garde ». Dans Art of Projection, édité par Stan Douglas et Christopher Eamon, 23‑35. Ostfildern: Hatje Cantz Verlag.
———. 2010a. « Chaplin and the Body of Modernity ». Early Popular Visual Culture8 (3): 237‑45.
———. 2010b. « Mechanism of Laughter: The Devices of Slapstick ». Dans Slapstick Comedy, édité par Tom Paulus et Rob King, 137‑51. AFI Film Readers. New York: Routledge.
———. 2011a. « Shooting into Outer Space: Reframing Modern Vision ». Dans Fantastic Voyages of the Cinematic Imagination: Georges Méliès’s <<Trip to the Moon>>, édité par Matthew Solomon, 97‑113. Albany: State University of New York Press.
———. 2011b. « The Play Between Still and Moving Images: Nineteenth Century “Philosophical Toys” and their Discourse ». Dans Between Stillness and Motion: Film, Photography, Algorithms, édité par Eivind Røssaak, 27‑43. Amsterdam: Amsterdam University Press.
———. 2012a. « Finding the Way: Films Found on a Scrap Heap ». Dans Found Footage: Cinema Exposed, édité par Jaap Guldemond, Marente Bloemheuvel, et Giovanna Fossati, 49‑55. Amsterdam: Amsterdam University Press.
———. 2012b. « Hand and Eye: Excavating a New Technology of the Image in the Victorian Era ». Victorian Studies54 (3): 495‑516.
———. 2012c. « The “Arrested” Instant: Between Stillness and Motion ». Dans Between Still and Moving Images, édité par Olivier Lugon et Laurent Guido, 23‑31. New Barnet: John Libbey Publishing.
———. 2012d. « We Are Here and Not Here: Late Nineteenth-Century Stage Magic and the Roots of Cinema in the Appearance (and Disappearance) of the Virtual Image ». Dans A Companion to Early Cinema, édité par André Gaudreault, Nicolas Dulac, et Santiago Hidalgo, 52‑63. Malden: Wiley-Blackwell.
———. 2013a. « A Trip to the Moon : Lunar Illumination ». Dans Film Analysis: A Norton Reader, édité par Jeffrey Geiger et R.L. Rutsky, 64‑80. New York: W.W Norton & Co.
———. 2013b. « The Transforming Image: The Roots of Animation in Metamorphosis and Motion ». Dans Pervasive Animation, édité par Suzanne Buchan, 52‑69. London: Routledge.
———. 2013c. « Where Do Colors Go at Night? » Dans Color and the Moving Image: History, Theory, Aesthetics, Archive, édité par Simon Brown, Sarah Street, et Liz Watkins, 81‑92. New York: Routledge.
———. 2014a. « Animating the Instant: The Secret Symmetry Between Animation and Photography ». Dans Animating Film Theory, édité par Karen Redrobe Beckman, 37‑53. Durham: Duke University Press.
———. 2014b. « Animation and Alienation: Bergson’s Critique of the Cinématographe and the Paradox of Mechanical Motion ». The Moving Image14 (1): 1‑9. https://doi.org/10.5749/movingimage.14.1.0001.
———. 2014c. « Kino Vital: Kinematografische Zeit zwischen Planze und Maschine ». Dans Gehen blühen fließen: Naturverhältnisse in der Kunst, édité par Ines Linder, 186‑202. Nürnberg: Verlag fur modern Kunst.
———. 2014d. « Re-Animation. Lebende Bilder oder ein einbalsamiertes Bild vom Tod? » Dans UnTot: Existenzen zwischen Leben und Leblosigkeit, édité par Peter Geimer, 182‑240. Berlin: Kulturverlag Kadmos.
———. 2014e. « The Art of Succession: Reading, Writing, and Watching Comics ». Critical Inquiry40 (3): 36‑51. https://doi.org/10.1086/677328.
———. 2015. « Maschinen-Blick, Maschinen-Welt ». Dans Raum in der Zeit: Die Filme von Nikolaus Geyrhalter, édité par Alejandro Bachmann, 74‑85. Vienne: Sonderzahl.
Gunning, Tom, Giovanna Fossati, Joshua Yumibe, et Jonathon Rosen. 2015. Fantasia of Color in Early Cinema. Amsterdam: Amsterdam University Press.
Gunning, Tom, et Katarina Loew. 2015. « Lunar Longings and Rocket Fever: Rediscovering Woman in the Moon ». Dans A Companion to Fritz Lang, édité par Joe McElhaney, 554‑86. West Sussex: Wiley Blackwood.
Habib André
Habib, André. 2011. « Aura, destruction et reproductibilité numérique : à propos de trois “alchimistes” de la pellicule (Jürgen Reble, Louise Bourque, Karl Lemieux) ». Dans Quel che brucia (non) ritorna = What Burns (Never) Returns, édité par Giulio Bursi et Simone Venturini, 151‑58. Udine: Campanotto Editore.
———. 2013a. « Entretien avec Guy Fournier, projectionniste ». Hors Champ. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article541.
———. 2013b. « Entretien avec Jean Gagnon, directeur des collections ». Hors Champ. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article542.
———. 2013c. « Le Cinéma de réemploi considéré comme une archive : l’exemple de A trip down Market Street(1906) et Eureka(1974) ». Dans L’Avenir de la mémoire : patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques, édité par Michel Marie et André Habib, 155‑68. Lille: Presses universitaires du Septentrion.
———. 2014a. « Archives, mode de réemploi. Pour une archéologie du found footage ». Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies24 (2‑3): 97‑122. https://doi.org/10.7202/1025150ar.
———. 2014b. « De la pellicule au pixel. À propos des remédiations numériques de films expérimentaux sur Internet (et YouTube en particulier) ». Miranda : revue pluridisciplinaire du monde anglophone, no10. https://doi.org/10.4000/miranda.6312.
———. 2014c. « Preserving/Burning. Karl Lemieux’s Film Performances ». Dans Cinephemera: Moving Images at the Margins of Canadian Cinema History, édité par Zoë Druick et Gerda Cammaer, 273‑83. Toronto: McGill-Queen University Press.
———. 2015. « “The Nitrate Picture Show” : quelques notes sur la couleur ». Hors Champ. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article593.
Habib, André, et Viva Paci, éd. 2008. Chris Marker et l’imprimerie du regard. Esthétiques. Paris: L’Harmattan.
Marie, Michel, et André Habib, éd. 2013. L’Avenir de la mémoire : patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques. Arts du spectacle. Lille: Presses universitaires du Septentrion.
Hamery Roxane
Fiant Antony, Roxane Hamery, et Jean-Baptiste Massuet, éd. 2017. Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques. Le Spectaculaire cinéma. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
Hamery, Roxane. 2005. « Jean Painlevé et la promotion du cinéma scientifique en France dans les années trente ». 1895, no47: 79‑95. https://doi.org/10.4000/1895.328.
———. 2009. Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie. Le Spectaculaire cinéma. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
———. 2013. « Le Cinéma scientifique et l’enregistrement des couleurs naturelles : des expériences pionnières à la norme ». 1895, no71: 229‑51. https://doi.org/10.4000/1895.4793.
Kessler Frank
Kessler, Frank. 2002. « Les Ciseaux oubliés ». Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies13 (1‑2): 109‑27. https://doi.org/10.7202/007958ar.
———. 2003. « La Cinématographie comme dispositif (du) spectaculaire ». Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies14 (1): 21‑34. https://doi.org/10.7202/008956ar.
———. 2006. « Bilder in Bewegung : Für eine nicht-teleologische Medienschichtsschreibung ». Dans Apparaturen bewegter Bilder, édité par Daniel Gethmann et Christoph B. Schulz, 208‑20. Münster: LIT. Verlag.
———. 2007. « Comment cadrer la rue? » Dans Lo Stile cinematografico = Film Style, édité par Enrico Biasin, Giulio Bursi, et Leonardo Quaresima, 95‑101. Udine: Forum. http://hdl.handle.net/1866/21082.
———. 2009. « What You Get Is What You See: Digital Images and the Claim on the Real ». Dans Digital Material: Tracing New Media in Everyday Life and Technology, édité par Marianne van den Boomen, Sybille Lammes, Anne-Sophie Lehmann, Joost Raessens, et Mirko T. Schäfer, 187‑97. Amsterdam: Amsterdam University Press.
———. 2010. « Méliès/Metz : comment penser le trucage? » Dans Dall’Inizio, alla fine = In the Begining, at the Very End, édité par Francesco Casetti, 167‑72. Udine: Forum. http://hdl.handle.net/1866/21086.
———. 2011. « Recadrages : pour une pragmatique historique du dispositif cinématographique ». Recherches sémiotiques = Semiotic Inquiry31 (1-2‑3): 15‑32. https://doi.org/10.7202/1027438ar.
———. 2013. « La Circulation du savoir professionnel en cinématographie autour de 1900 ». Dans Il Cinema si impara? = Can We Learn Cinema?, édité par Anna Bertolli, Andrea Mariani, et Martina Panelli, 19‑28. Udine: Forum. http://hdl.handle.net/1866/21083.
Kessler, Frank, et Andreas Fickers. 2009. « Narrative topoi in Erfindermythen und technonationalistischer Legendenbildung : Zur Historiographie der Erfindung von Film und Fernsehen ». Dans Mythos – Helden – Symbole. Legitimation, Selbst- und Fremdwahrnehmung in der Geschichte der Naturwissenschaften, der Medizin und Technik, édité par Siegfried Bodenmann et Susan Splinter, 71‑86. München: Martin Meidenbauer.
Kessler, Frank, et Sabine Lenk. 2016. « Digital Cinema or What Happens to the Dispositif? » Dans Exposing the Film Apparatus: The Film Archive as a Research Laboratory, édité par Annie van den Oever et Giovanna Fossati, 301‑10. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21442.
Larrue Jean-Marc
Lacasse, Germain, Jean-Marc Larrue, et André Gaudreault. 1993. « Des “films parlantfrançais”, en 1913, au Canada français… » 1895, noHors-série: 264‑72.
Le Forestier Laurent
Le Forestier, Laurent. 2013. « La Couleur, naturellement? Débats sur la couleur en France au sortir de la Seconde Guerre mondiale ». 1895, no71: 253‑74. https://doi.org/10.4000/1895.4794.
———. 2014. « Kristian Feigelson, la Fabrique filmique. Métiers et professions ». 1895, no73: 202‑4.
———. 2015. « La Production française en série(s) : discours et pratiques ». Dans Techniques et technologies du cinéma : modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, édité par André Gaudreault et Martin Lefebvre, 61‑80. Le Spectaculaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/1866/19761.
———. 2016. « Ar-Chaos-Logie du Découpage ». Dans Le Découpage au cinéma, édité par Vincent Amiel, Gilles Mouëllic, et José Moure, 19‑40. Le Spectaculaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
Le Forestier, Laurent, et Lénaïg Le Faou. 2013. « Pathé et l’institutionnalisation du cinéma ». Cinéma & Cie. International Film Studies Journal13 (21): 85‑93. https://doi.org/10.7372/81549.
Le Forestier, Laurent, et Priska Morrissey. 2011. « Pour une histoire des métiers du cinéma, des origines à 1945 ». 1895, no65: 8‑27.
Massuet Jean-Baptiste
Fiant, Antony, Roxane Hamery, et Jean-Baptiste Massuet, éd. 2017. Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques. Le Spectaculaire cinéma. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
Massuet, Jean-Baptiste. 2011. « La Performance Capture et la question de l’acteur : les exemples de Jim Carrey et Sam Worthington ». Les Cahiers du CIRCAV, no22.
———. 2012. « La Salle de cinéma comme attraction spectacle : le cas Captain Eoà Disneyland Paris ». Conserveries Mémorielles : revue transdisciplinaire, no12: en ligne.
———. 2013. « Les Images de synthèse peuvent-elles avoir une âme ? La performance captureou le “ghost in the shell” de l’animation numérique ». Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques = Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, no22: en ligne. http://dx.doi.org/10.7202/1024121ar.
———. 2014a. « La Capture de mouvement contre la prise de vues réelles : de l’empirisme du point de vue photographique à l’idéalisme numérique du corps cinématographié ». Dans Images numériques? Leurs effets sur le cinéma et les autres arts, édité par Caroline Renard. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
———. 2014b. « L’Impact de la performance capturesur les théories du cinéma d’animation ». Écranosphère, no1. http://www.ecranosphere.ca/articles/2014/pdf/J.B.Massuet_n1.pdf.
———. 2014c. « L’Invention française du dessin animé : réflexions historiographiques autour de la figure d’Émile Cohl ». Dans Archives et acteurs des cinémas d’animation en France, édité par Sébastien Denis, Chantal Duchet, Lucie Merijeau, Marie Pruvost-Delaspre, et Sébastien Roffat. Cinémas d’animations. Paris: L’Harmattan.
———. 2014d. « Rotoscopie et performance capture : pour une réévaluation de l’histoire technologique de la capture de mouvement ». Dans La Capture de mouvement ou le modelage de l’invisible, édité par Marco Grosoli et Jean-Baptiste Massuet. Le Spectaculaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
———. 2015. « L’Imaginariumdu Dr Serkis : mutations et continuités du jeu d’acteur à l’ère de la performance capture ». CinémAction, no155.
———. 2016a. « Débats animés sur l’animation. La querelle Donald Crafton / Alan Cholodenko ». Mise au point, no8. https://doi.org/10.4000/map.2105.
———. 2016b. « La Motion captureà la télévision. Les exemples d’Attitude Studio et MocapLab ». Les Cahiers du CIRCAV, no25.
———. 2016c. « Montage et découpage à l’ère du “cinéma virtuel” ». Dans Le Découpage au cinéma, édité par Vincent Amiel, Gilles Mouëllic, et José Moure, 331‑42. Le Spectaculaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
———. 2017. « La Modélisation de la peau dans le cinéma de synthèse contemporain ». Dans Filmer la peau, édité par Priska Morrissey et Emmanuel Siety, 161‑80. Le Spectaculaire cinéma. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
Morrissey Priska
Le Forestier, Laurent, et Priska Morrissey. 2011. « Pour une histoire des métiers du cinéma, des origines à 1945 ». 1895, no65: 8‑27.
Massuet, Jean-Baptiste, Priska Morrissey, et Gregory Wallet. 2015. « Entretien avec Douglas Trumbull : entre science et fiction ». Positif, no658: 94‑99.
Morrissey, Priska. 2002. « Barocco – secrets d’alchimiste ». Vertigo1 (23): 73.
———. 2003. « Histoire d’une machine ». Vertigo1 (24): 46‑52.
———. 2004. « Des gens en train de regarder en même temps que nous : entretien avec Simone Bitton ». Vertigo2 (26): 26‑29.
———. 2007a. « La Prise de vues est-elle une fonction artistique? » Dans Rohmer et les autres, édité par Noël Herpe, 185‑200. Le Spectaculaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/1866/19763.
———. 2007b. « Le Son direct a été une révélation ». Dans Rohmer et les autres, édité par Noël Herpe, 205‑11. Le Spectaculaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/1866/19764.
———. 2008a. « Entretiens avec Alain Levent et Ricardo Aronovich : s’approprier le zoom ». Positif, no564: 100‑104.
———. 2008b. « Naissance et premiers usages du zoom ». Positif, no564: 88‑93.
———. 2010. « Out of the Shadows: The Impact of the First World War on the Status of Studio Cameramen in France ». Film History: An International Journal22 (4): 478‑87.
———. 2011. « De l’étalonnage traditionnel à l’étalonnage numérique, suivi d’un entretien avec Isabelle Julien ». Positif, no603: 95‑98.
———. 2012. « The High-Stakes History of the French Camera Operators’ Union Before the First World War ». Dans Beyond the Screen: Institutions, Networks and Publics of Early Cinema, édité par Marta Braun, Charlie Keil, Rob King, Paul S. Moore, et Louis Pelletier, 223‑29. London: John Libbey Publishing.
———. 2013. « Le Statut de l’opérateur de prise de vues en France : de l’héritage du droit de la photographie aux débats d’Imago ». Dans L’Auteur de cinéma : histoire, généalogie, archéologie, édité par Philippe Gauthier et Dimitri Vezyroglou, 261‑69. Paris: Association française de recherche sur l’histoire du cinéma.
———. 2015. « De Coissac à Mitry : réflexions historiographiques sur le passage à la pellicule panchromatique en France ». Dans Techniques et technologies du cinéma : modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, édité par André Gaudreault et Martin Lefebvre, 143‑61. Le Spectaculaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/1866/19762.
Morrissey, Priska, Hervé Aubron, et Cyril Neyrat. 2002. « L’Art du gris ». Vertigo, no23: 67‑72.
Morrissey, Priska, et Jean Breschand. 2006. « Pour saluer Jean-Pierre Ruh ». Cahiers du cinéma, no615: 62‑63.
Morrissey, Priska, et Fabienne Costa. 2003. « Des images qui se cherchent elles-mêmes : rencontres avec deux opérateurs Steadicam ». Vertigo, no24: 53‑58.
Morrissey, Priska, et Catherine Ermakoff. 2005. « Mixer, c’est transposer ». Vertigo, no27: 45‑50.
Morrissey, Priska, et Céline Ruivo. 2013. « Pour une histoire de la couleur au cinéma : usages et procédés ». 1895, no71: 9‑13.
Morrissey, Priska, et François Thomas. 2006. « Entretien avec Éric Gautier, directeur de la photographie : les mille reflets de l’aquarium ».Positif, no549: 102‑7.
Mouëllic Gilles
Mouëllic, Gilles. 2011. Improviser le cinéma. Côté cinéma. Crisnée: Yellow Now. http://hdl.handle.net/1866/19783.
———. 2013. « Improvisation et son direct. Entre théories du son et mutations technologiques ». Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies24 (1): 83‑102. https://doi.org/10.7202/1023111ar.
———. 2014. « La Télévision comme dispositif d’enregistrement du jazz ». Dans Musique et enregistrement, édité par Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe, 259‑67. Rennes: Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/1866/19765.
Paci Viva
Paci, Viva. 2011a. « Archéologie et spectacle : vieux dispositifs et nouveaux objets pour spectateurs étonnés, de passage au musée… ». Dans Ciné-Dispositifs : spectacles, cinéma, télévision, littérature, édité par François Albera et Maria Tortajada, 365‑79. Histoire et esthétique du cinéma. Série « Travaux ». Lausanne: L’Âge d’homme.
———. 2011b. « Les Archives2 : montages d’images d’autres. Réflexion sur une technique et plusieurs pratiques de Chris Marker ». DansLorsque Clio s’empare du documentaire, édité par Jean-Pierre Bertin-Maghit, 2:121‑26. Médias en actes. Paris: L’Harmattan.
———. 2015. « À propos du webdocumentaire, entre interfaces et découvertes ». Dans At the Borders of (Film) History: Temporality, Achaeology, Theories, édité par Alberto Beltrame, Giuseppe Fidotta, et Andrea Mariani, 389‑98. Udine: Forum.
Paci, Viva, et Stéfany Boisvert, éd. 2018. Une télévision allumée. Les arts dans le noir et le blanc du tube cathodique. Médias. Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes.
Pelletier Louis
Pelletier, Louis. 2011. « Useful Cinema, Film Genres, and Screen Networks: The Story of Canadian Films Ltd. (1919-1920) ». The Moving Image11 (1): 56‑97. https://doi.org/10.1353/mov.2011.0007.
———. 2014. « Pour un cinéma canadien-français, un vrai : l’aventure du Studio Gratien Gélinas et de La dame aux camélias ». Canadian Journal of Film Studies = Revue canadienne d’études cinématographiques23 (2): 70‑95.
———. 2015. « Cinéma couleur, collectionneurs et archives : défense de l’amateur ». Hors Champ, août. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article587.
———. 2016. « Un cinéma officiel amateur : les racines artisanales du cinéma gouvernemental québécois ». Dans L’Amateur en cinéma, un autre paradigme : histoire, esthétique, marges et institution, édité par Benoît Turquety et Valérie Vignaux, 108‑23. Paris: Association française de recherche historique sur le cinéma.
———. 2017. « A Rebirth and a Funeral: The Cinémathèque Québécoise Restores a Long-Lost Actuality by Canadian Film Pioneer Léo-Ernest Ouimet ». Journal of Film Preservation, no97 (octobre): 106‑12.
———. 2018. « From Photoplays to Movies: A Distant Reading of Cinema’s Eventual Legitimation from Below ». Film History: An International Journal30 (2): 1‑34.
Pelletier, Louis, et Santiago Hidalgo. 2017. « Le Mystère du “grand tableau gris” : l’animation des images fixes dans les premières projections cinématographiques ». 1895, no82 (t): 87‑105.
Perron Bernard
Perron, Bernard. 2001a. « Les Transi-sons du cinéma des premiers temps ». Dans The Sounds of Early Cinema, édité par Richard Abel et Rick Altman, 289‑94. Bloomington: Indiana University Press.
———. 2001b. « The First Transi-Soundsof Parallel Editing ». Dans The Sounds of Early Cinema, édité par Richard Abel et Rick Altman, 79‑86. Bloomington: Indiana University Press.
———. 2002. « Jouabilité, bipolarité et cinéma interactif ». Dans Hypertextes : espaces virtuels de lecture et d’écriture, édité par Christian Vandendorpe et Denis Bachand, 285‑311. Québec: Éditions Nota Bene.
———. 2005. « Le Cinéma interactif à portée de main ». Dans I Cinque sensi del cinema : XI Convegno internazionale di studi sul cinema = The Five Senses of Cinema : XI International Film Studies Conference, University of Udine, édité par Alice Autelitano, Valentina Re, et Veronica Innocenti, 447‑57. Udine: Forum.
———. 2009. « Entre bande dessinée, cinéma et fiction interactive. L’écran divisé du BDVD ». Dans Cinema e fumetto : XV Convegno internazionale di studi sul cinema = Cinema and Comics: XV Internatiornal Film Studies Conference, University of Udine, édité par Leonardo Quaresima, Laura Ester Sangalli, et Federico Zecca, 609‑21. Udine: Forum.
———. 2013. « La Sempiternelle attraction du cinéma interactif ». Dans Cinéma, interactivité et société, édité par Jean-Marie Dallet, 61‑81. Bruxelles: VDMC.
Perron, Bernard, et Simon Dor. 2015. « Adressing the Preservation of Gameplaying: Archiving Actional Modalities (Execution, Resolution and Strategy) ». Dans The Archives: Post-Cinema and Video Game Between Memory and the Image of the Present, édité par Bernard Perron et Federico Giordano, 177‑200. Milano: Mimesis International.
Perron, Bernard, et Carl Therrien. 2007. « >>Pointez-et-cliquez ici<<. Les figures d’interactivité dans le cinéma interactif des premiers temps ». Dans Lo Stile cinematografico : XIII Convegno internazionale di studi sul cinema = Film Style: XIII International Film Studies Conference, University of Udine, édité par Enrico Biasin, Giulio Bursi, et Leonardo Quaresima, 395‑403. Udine: Forum.
Sirois-Trahan Jean Pierre
Gaudreault, André, Germain Lacasse, et Jean-Pierre Sirois-Trahan. 1996. Au pays des ennemis du cinéma… Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec. Québec: Nuit blanche.
Gaudreault, André, et Jean-Pierre Sirois-Trahan. 1996a. « À Montréal, des sujets hauts en couleur, dès 1897 ». Dans Au pays des ennemis du cinéma… Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec, édité par André Gaudreault, Germain Lacasse, et Jean-Pierre Sirois-Trahan, 155‑62. Québec: Nuit blanche.
———. 1996b. « Des sujets hauts en couleur, dès les premiers temps du cinéma ». Dans Il Colore nel cinema muto = Color in Silent Cinema, édité par Monica Dall’Asta, Guglielmo Pescatore, et Leonardo Quaresima, 77‑84. Bologna: Mano Edizioni.
Méliès, Georges. 2012. La Vie et l’œuvre d’un pionnier du cinéma. Édition établie et présentée par Jean-Pierre Sirois-Trahan. La Petite collection. Paris: Les Éditions du Sonneur. http://hdl.handle.net/1866/19781.
Sirois-Trahan, Jean-Pierre. 1999. « The Reception of “Talking Pictures” in the Context of Quebec Exhibition (1894-1915) ». Traduit par Franck Le Gac et Wendy Schubring. Film History: An International Journal11 (4): 433‑43.
———. 2001. « Trompe-l’œil et réception spectatorielle du cinéma des premiers temps : l’exemple du dispositif de représentation scénique chez Méliès ». Dans La Decima musa. Il cinema e le altre arti = The Tenth Muse: Cinema and Other Arts, édité par Leonardo Quaresima et Laura Vichi, 221‑37. Udine: Forum.
———. 2002a. « Le Mur du son : les débuts du cinéma parlant au Québec entre 1894 et 1915 ». Dans Écouter le cinéma, édité par Réal La Rochelle, 68‑88. Montréal: Les 400 coups.
———. 2002b. « Le Passage de la barre : transformation de la mise en scène dans le cinéma des premiers temps ». Dans Uomo visibile : l’attore dalle origini del cinema alle soglie del cinema moderno = The Visible Man: Film Actor from Early Cinema to the Eve of Modern Cinema, édité par Laura Vichi, 33‑41. Udine: Forum.
———. 2003. « Dispositif(s) et réception ». Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies14 (1): 149‑76. https://doi.org/10.7202/008962ar.
———. 2004. « Mythes et limites du train-qui-fonce-sur-les-spectateurs ». Dans Limina. Le Soglie del film = Film’s Thresholds, édité par Veronica Innocenti et Valentina Re, 203‑21. Udine: Forum.
———. 2007. « Découpage, automates et réception : aspects du cinéma et de ses débuts (1886-1915) ». Thèse de doctorat (Ph. D.), Montréal, Paris: Universités de Montréal, Sorbonne-Nouvelle – Paris 3. http://hdl.handle.net/1866/18009.
———. 2008a. « Le Cinéma et les automates. Inquiétante étrangeté, distraction et arts machiniques ». Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies18 (2‑3): 193‑214. https://doi.org/10.7202/018558ar.
———. 2008b. « Le Monolithe noir de 2001 : A Space Odysseyde Stanley Kubrick (1968). Une figure de l’irreprésentable ». Dans Monstres et monstrueux littéraires, édité par Marie-Hélène Larochelle, 207‑22. Québec: Presses de l’Université Laval. http://hdl.handle.net/1866/19772.
———. 2010. « Réception spectatorielle des nouvelles images et cinéma des premiers temps ». Sociétés & Représentations, no9: 143‑60.
———. 2011. « “L’Idéal électrique”. Cinéma, électricité et automate dans L’Ève futurede Villiers de l’Isle-Adam ». Dans L’Ère électrique = The Electric Age, édité par Olivier Asselin, Silvestra Mariniello, et Andrea Oberhuber, 131‑54. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.
———. 2013. « Phonographie, cinéma et musique rock. Autour d’un impensé théorique chez Walter Benjamin ». Cinémas : revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies24 (1): 103‑30. https://doi.org/10.7202/1023112ar.
———. 2014a. « Dans la trace de la réalité même : l’enregistrement dans quelques théories canoniques du cinéma (Malraux, Bazin, Kracauer, Panofsky) ». Dans Musique et enregistrement, édité par Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe, 269‑81. Aesthetica. Rennes: Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/1866/19766.
———. 2014b. « La Scène réfractée au travers de la lentille de Georges Méliès ». Dans Méliès, carrefour des attractions, suivi de correspondance de Georges Méliès (1904-1937), édité par André Gaudreault et Laurent Le Forestier, 189‑99. Rennes: Colloque de Cerisy, Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/1866/19767.
———. 2014c. « Les Dispositifs mixtes théâtre/cinéma et leur mise en scène/film ». Dans Les Archives de la mise en scène théâtrale. Hypermédialité du théâtre, édité par Jean Marc Larrue et Giusy Pisano, 235‑58. Arts du spectacle – Images et sons. Villeneuve-d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion.
———. 2016a. « Découpage, mon beau souci ». Dans Le Découpage au cinéma, édité par Vincent Amiel, Gilles Mouëllic, et José Moure, 63‑80. Le Spectaculaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
———. 2016b. « Découpage, mon beau souci. Réfractions de la lanterne magique et du théâtre féérique ». Dans Les Archives de la mise en scène : spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950, édité par Pascale Alexandre-Bergues et Martin Laliberté, 189‑205. Arts du spectacle – Images et sons. Villeneuve-d’Ascq, Cerisy-la-Salle: Presses universitaires du Septentrion, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle.
Sirois-Trahan, Jean-Pierre, et André Gaudreault. 1996. « La Bataille du parlant, rue Sainte-Catherine, vingt ans avant The Jazz Singer ». Dans Au pays des ennemis du cinéma… Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec, édité par André Gaudreault, Germain Lacasse, et Jean-Pierre Sirois-Trahan, 147‑54. Québec: Nuit blanche.
———. 2002. La Vie ou du moins ses apparences : émergence du cinéma dans la presse de la Belle Époque (1894-1910) : anthologie. Montréal: Cinémathèque québécoise, GRAFICS.
Sterne Jonathan
Sterne, Jonathan. 2003. The Audible Past: Cultural Origins of Sound Reproduction. Durham: Duke University Press.
Tralongo Stéphane
Tralongo, Stéphane. 2010. « Magiciens de laboratoire. Les procédés d’assemblage entre règle du secret et vulgarisation des connaissances ». Cinéma & Cie10 (14‑15): 151‑58.
———. 2015a. « Le B.A. BA du truquage. Leçons de théorie et de pratique du montage dans les manuels de cinématographie ». Dans Techniques et technologies du cinéma. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, édité par André Gaudreault et Martin Lefebvre, 95‑108. Le Spectaculaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
———. 2015b. « L’Œil électronique. Bolex et la “précision suisse” à l’épreuve de l’automatisation ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, no31 (automne): 105‑25.
Turquety Benoît
Turquety, Benoît. 2011. « Formes de machines, formes de mouvement ». Dans Ciné-dispositifs : spectacles, cinéma, télévision, littérature, édité par François Albera et Maria Tortajada, 260‑79. Lausanne: L’Âge d’homme.
———. 2012. « Pour une archéologie des techniques cinématographiques : l’exemple du Kinemacolor ». Dans The Archive, édité par Alessandro Borina, Sonia Campanini, et Andrea Mariani, 163‑69. Udine: Forum.
———. 2013. « Le Naturel et le mécanique : le Kinémacolor à la conquête de Paris, ou Charles Urban vs Charles Pathé ». 1895, no71: 81‑105.
———. 2014a. « Charles Cros et le problème “cinéma” : écrire l’histoire avec Bachelard et Simondon ». 1895, no72: 11‑35.
———. 2014b. Inventer le cinéma. Épistémologie : problèmes, machines. Lausanne: L’Âge d’homme.
———. 2014c. « Toward an Archaeology of the Cinema/Technology Relation: From Mechanization to “Digital Cinema” ». Dans Téchnē/Technology: Researching Cinema and Media Technologies – Their Development, Use and Impact, édité par Annie van den Oever, 50‑64. Amsterdam: Amsterdam University Press.
———. 2015a. « Forms of Machines, Forms of Movement ». Dans Cine-dispositives: Essays in Epistemology across Media, édité par François Albera et Maria Tortajada, traduit par Franck Le Gac, 275‑97. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21437.
———. 2015b. « Le Numérique, technologie et techniques : problèmes de la couleur ». Dans Techniques et technologies du cinéma : modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, édité par André Gaudreault et Martin Lefebvre, 175‑92. Rennes: Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/1866/19768.
———. 2015c. « Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub ». Dans Le Film sur l’art, entre histoire de l’art et documentaire de création, édité par François Albera, Laurent Le Forestier, et Valentine Robert, 211‑23. Rennes: Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/1866/19769.
———. 2015d. « Tricks and Effects: Introduction ». Early Popular Visual Culture13 (2): 103‑5.
———. 2015e. « Writing the History of the “Cinema” Problem: Media Archaeology with Historical Epistemology ». Dans At the Borders of (Film) History: Temporality, Archaeology, Theories, édité par Alberto Beltrame, Giuseppe Fidotta, et Andrea Mariani, 199‑204. Udine: Forum.
———. 2016a. « Comprendre le cinéma (amateur) : épistémologie et technologie ». Dans L’Amateur en cinéma : un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions, édité par Benoit Turquety et Valérie Vignaux, 17‑26. Paris: Association française de recherche sur l’histoire du cinéma.
———. 2016b. « En l’absence des noms : problèmes d’histoire des techniques et des cinématographies mineures ». Dans A History of Cinema Without Names: A Research Project, édité par Diego Cavalotti, Federico Giordano, et Leonardo Quaresima, 121‑27. Milano, Udine: Mimesis International.
———. 2016c. « La Question du style en histoire des techniques : le cinéma amateur et la beauté sans nom ». Dans A History of Cinema Without Names: A Research Project, édité par Diego Cavalotti, Federico Giordano, et Leonardo Quaresima, 93‑99. Milano, Udine: Mimesis International.
———. 2016d. « The Illusion of Movement, the Illusion of Color: The Kinemacolor Projector, Archaeology and Epistemology ». Dans Exposing the Film Apparatus: The Film Archive as a Research Laboratory, édité par Giovanna Fossati et Annie van den Oever, 223‑31. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21441.
Turquier Barbara
Turquier, Barbara. 2016. « “Bolex Artists”: Bolex Cameras, Amateurism, and New York Avant-Garde Film ». Dans Exposing the Film Apparatus: The Film Archive as a Research Laboratory, édité par Giovanna Fossati et Annie van den Oever, 153‑62. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21435.
Uricchio William
Uricchio, William. 1990a. « High-definition Television, Big Screen Television and Television-Guided Missiles, 1945 ». Historical Journal of Film, Radio and Television10 (3): 311‑15.
———. 1990b. « Introduction to the History of German Television, 1935-1944 ». Historical Journal of Film, Radio and Television10 (2): 115‑22.
———. 1991a. « Einleitung ». Dans Die Anfänge des Deutschen Fernsehens : Kritische Annäherungen an die Entwicklung bis 1945, édité par William Uricchio, 1‑12. Tübingen: Niemeyer.
———. 1991b. « Fernsehen als Geschichte : Die Darstellung des deutschen Fernsehens zwischen 1935 und 1944 ». Dans Die Anfänge des Deutschen Fernsehens : Kritische Annäherungen an die Entwicklung bis 1945, édité par William Uricchio, 236‑81. Tübingen: Niemeyer.
———. 1992. « Television as History: Representations of German Television Broadcasting, 1935-1944 ». Dans Framing the Past: The Historiography of German Cinema and Television, édité par Bruce Arthur Murray et Christopher J. Wickham, 167‑96. Carbondale: Southern Illinois University Press. http://hdl.handle.net/1866/19754.
———. 1996. « Reflections on Color: The Possibilities for Dramatic Articulation in The Lonedale Operator ». Dans Il Colore nel cinema muto. Atti del II Convegno internazionale di studi sul cinema, édité par Monica Dall’Asta, Guglielmo Pescatore, et Leonardo Quaresima, 191‑98. Bologna: Mano Edizioni.
———. 1997a. « Cinema as Detour? Towards a Reconsideration of Moving Image Technology in the Late 19th Century ». Dans Der Film in der Geschichte, édité par Knut Hickethier, Eggo Muller, et Rainer Rother, 19‑25. Berlin: Edition Sigma.
———. 1997b. Media, Simultaneity, Convergence: Culture and Technology in an Age of Intermediality. Utrecht: Universiteit Utrecht.
———. 1997c. « Ways of Seeing: The New Vision of Early Nonfiction Film ». Dans Uncharted Territory: Essays on Early Nonfiction Film, édité par Daan Hertogs et Nico de Klerk, 119‑31. Amsterdam: Stichting Nederlands Filmuseum.
———. 1998. « Television, Film and the Struggle for Media Identity ».Film History: An International Journal10 (2): 118‑27.
———. 1999. « Panoramic Visions: Stasis, Movement, and the Redefinition of the Panorama ». Dans La Nascita dei generi cinematografici = The Birth of Film Genres, édité par Leonardo Quaresima, Alessandra Raengo, et Laura Vichi, 125‑33. Udine: Forum.
———. 2002. « There’s More to the Camera’s Obscura Than Meets the Eye ». Dans Arrêt sur image, fragmentation du temps : aux sources de la culture visuelle moderne = Stop Motion, Fragmentation of Time: Exploring the Roots of Modern Visual Culture, édité par François Albera, Marta Braun, et André Gaudreault, 103‑17. Cinéma. Lausanne: Payot. http://hdl.handle.net/1866/19794.
———. 2004a. « Beyond the Great Divide: Collaborative Networks and the Challenge to Dominant Conceptions of Creative Industries ». The International Journal of Cultural Studies7 (1): 79‑90. https://doi.org/10.1177/1367877904040607.
———. 2004b. « Storage, Simultaneity, and the Media Technologies of Modernity ». Dans Allegories of Communication: Intermedial Concerns from Cinema to the Digital, édité par John Fullerton et Jan Olsson, 123‑38. Rome: John Libbey Publishing.
———. 2004c. « Television’s Next Generation: Technology/Interface Culture/Flow ». Dans Television After TV: Essays on a Medium in Transition, édité par Lynn Spigel et Jan Olsson, 163‑82. Durham: Duke University Press.
———. 2005a. « Formierung und Transformation des frühen deutschen Fernsehens ». Montage/Av14 (1): 97‑114.
———. 2005b. « Phantasiaand Technèat the Fin-de-Siècle ».Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques = Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, no6: 27‑42. https://doi.org/10.7202/1005504ar.
———. 2008a. « Imag(in)ing the City: Simonides to the Sims ». DansCities in Transition: The Moving Image and Modern Metropolis, édité par Andrew Webber et Emma Wilson, 102‑12. London: Wallflower Press.
———. 2008b. « Television’s First Seventy-Five Years: The Interpretive Flexibility of a Medium in Transition ». Dans The Oxford Handbook of Film and Media Studies, édité par Robert P. Kolker, 286‑305. Oxford: Oxford University Press.
———. 2009a. « Contextualizing the Broadcast Era: Nation, Commerce and Constraint ». Annals of the American Academy of Political and Social Science625 (1): 60‑73.
———. 2009b. « Télévision : l’institutionnalisation de l’intermédialité ». Dans La Télévision du Téléphonoscope à YouTube : pour une archéologie de l’audiovision, édité par Mireille Berton et Anne-Katrin Weber, 161‑77. Médias et histoire. Lausanne: Antipodes.
———. 2009c. « The Future of a Medium once Known as Television ». Dans The YouTube Reader, édité par Pelle Snikkars et Patrick Vonderau, 24‑39. London: Wallflower Press.
———. 2009d. « The New Literacies: Technology and Cultural Form ». Dans Between Page and Screen: Remaking Literature Through Cinema and Cyberspace, édité par Kiene Brillenburg Wurth, 229‑40. New York: Forham University Press.
———. 2010a. « Nella camera oscura c’è più di quanto lo sguardo riesca a cogliere ». Dans Il Precinema oltre il cinema : per una nuova storia dei media audiovisivi, édité par Elio Ghirlanda, 10‑21. Roma: Dino Audino.
———. 2010b. « TV as Time Machine: Television’s Changing Heterochronic Regimes and the Production of History ». Dans Relocating Television: Television in the Digital Context, édité par Jostein Gripsrud, 27‑40. London: Routledge.
———. 2011. « A “Proper Point of View”: The Panorama and Some of Its Early Media Iterations ». The Journal of Early Popular Visual Culture3 (9): 225‑38.
———. 2012a. « A Palimpsest of Place and Past ». Performance Research3 (17): 45‑49.
———. 2012b. « The Algorithmic Turn: Photosynth, Augmented Reality and the Changing Implications of the Image ». Dans Cultural Technologies: The Shaping of Culture in Media and Society, édité par Gorin Bolin, 19‑35. London: Routledge.
———. 2013a. « Constructing Television: Thirty Years that Froze an Otherwise Dynamic Medium ». Dans After the Break: Television Theory Today, édité par Marijke de Valck et Jan Teurlings, 65‑78. Amsterdam: Amsterdam University Press.
———. 2013b. « Quando la narrazione va la di là dei suoi confini : vecchie abitudini nella nuova era tecnologica ». Dans Media mutations : gli ecosistemi narrativi nello scenario mediale contemporaneo. Spazi, modelli, usi sociali, édité par Claudio Bisoni et Veronica Innocenti, 45‑55. Modena: Mucchi Editore.
———. 2014a. « Film, Cinema, Television… Media? » The New Review of Film and Television12 (3): 266‑79.
———. 2014b. « The City Seen: Strategies of Coherence, Evocation and Simulation in Urban Representation ». Dans Emergent Urbanism: Urban Planning & Design in Times of Structural and Systematic Change, édité par Tigran Haas et Krister Olsson, 55‑61. Surrey: Ashgate Press.
———. 2015. « Recommended for You: Prediction, Creation and the Cultural Work of Algorithms ». The Berlin Journal, no28: 6‑9.
———. 2016a. « Contextualizing the Apparatus: Film in the Turn-of-the-Century Sears, Roebuck & Co.’s Consumers Guide ». Dans Exposing the Film Apparatus: The Film Archive as a Research Laboratory, édité par Giovanna Fossati et Annie van den Oever, 97‑106. Amsterdam: Amsterdam University Press. http://hdl.handle.net/1866/21434.
———. 2016b. « Interactivity and the Modalities of Textual Hacking: From the Bible to Algorithmically Generated Stories ». Dans The Politics of Ephemeral Digital Media: Permanence and Obsolescence in Paratexts, édité par Sara Pesce et Paolo Noto, 155‑69. New York: Routledge.
———. 2017a. « Selling the Motion Picture to the “fin de siècle” American Public ». Dans Films that Sell: Moving Pictures and Advertising, édité par Patrick Vonderau, Bo Florin, et Nico de Klerk, 71‑82. London: British Film Institute.
———. 2017b. « Things to Come: The Possible Futures of Documentary… From a Historical Perspective ». Dans I-Docs: The Evolving Practices of Interactive Documentary, édité par Judith Aston, Sandra Gaudenzi, et Mandy Rose, 191‑205. London: Wallflower Press.
Uricchio, William, et Sarah Wolozin, éd. 2014. Mapping the Intersection of Two Cultures: Interactive Journalism and Digital Journalism. Cambridge (Massachusetts): MIT Open Documentary Lab. http://opendoclab.mit.edu/interactivejournalism/Mapping_the_Intersection_of_Two_Cultures_Interactive_Documentary_and_Digital_Journalism.pdf.
Zéau Caroline
Zéau, Caroline. 2006. L’Office national du film et le cinéma canadien (1939-2003) : éloge de la frugalité. Études canadiennes 10. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.
———. 2007. « Norman McLaren, artiste d’État ou les vertus créatrices de l’ascèse ». Nouvelles vues : revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, no7. http://www.nouvellesvues.ulaval.ca/no-7-le-cinema-danimation-au-quebec-lautre-cinema/articles/norman-mclaren-artiste-detat-ou-les-vertus-creatrices-de-lascese-par-caroline-zeau/.
———. 2008. « Cinéaste ou propagandiste ? John Grierson et l’idée documentaire » ». 1895. no55: 52‑74. https://doi.org/10.4000/1895.4104.
———. 2011. « Mario Ruspoli et Méthode I : le cinéma direct pour le bien commun ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, no18: 69‑85. https://doi.org/10.4000/decadrages.219.
———. 2015. « Du devenir de la notion de documentaire à l’ONF : des discours aux formes ». Imaginations : revue d’études interculturelles de l’image = Imaginations: Journal of Cross-Cultural Image Studies6 (1): 36‑53. http://dx.doi.org/10.17742/IMAGE.ONF.6-1.4.
———. 2016. « Contribution de l’amateur dans le cinéma documentaire ». Dans L’amateur en cinéma : un autre paradigme ; histoire, esthétique, marges et institutions, sous la direction de Valérie Vignaux et Benoît Turquety, 228‑39. Paris : AFRHC.
———. 2017. Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault : façons de croire, façons de dire, façons de faire. Côté films 34. Crisnée : Yellow Now.