Allain Daigle

Allain Daigle

Allain Daigle

  • On 4 septembre 2018

Allain Daigle

Penn State

Collaborateur, Concepteur pédagogique, Penn State (Greater Allegheny et Fayette)

Mes recherches portent sur l’histoire des technologies de l’image, notamment en relation avec les cultures matérielles qui interprètent, définissent et diffusent les informations sur la technologie. Je me concentre sur les cultures matérielles axées sur les technologies de l’image – entre autres dans le domaine du cinéma – et j’analyse la façon dont les cultures qui reposent sur la compréhension de la technologie façonnent les idées sur la représentation et le progrès. Dans la droite ligne de mes intérêts pour l’histoire des sciences et de la technologie, je me passionne pour les films industriels, les tutoriels vidéos que l’on trouve en ligne et les publicités qui présentent des technologies et des processus technologiques à un public plus large. Les films mélodramatiques m’attirent aussi, en particulier ceux dont la sensibilité esthétique est exubérante et vagabonde (culture matérielle d’un autre genre, j’imagine).

J’ai publié des articles dans les revues Film History, Cahiers d’histoire du Cnam et The Atlantic. Mon travail en arts visuels a été présenté dans TriQuarterly et [in]Transition. Ces dernières années, notamment en raison du virage de l’enseignement supérieur vers l’apprentissage hybride et en ligne, j’ai axé ma pratique professionnelle sur le soutien aux technologies pédagogiques multimédias et d’apprentissage en classe.

Allain Daigle

Penn State

Collaborator, Instructional Designer, Penn State (Greater Allegheny and Fayette)

My research interests focus on the history of imaging technologies, especially in relation to the material cultures that interpret, define, and distribute information about technology. By focusing on the material cultures of imaging technologies – including, but not limited to those used in the cinema –  I examine how cultures of technological understanding have shaped ideas about representation and progress. As an extension of my interests in the history of science and technology, I’m often interested in industrial films, online tutorial videos, and advertisements that visualize technologies and technological processes to broader audiences. But, I also find myself drawn to melodramatic films, particularly those that are lush and wandering in their aesthetic sensibilities (material culture of a different sort, I suppose).

I’ve published articles in Film HistoryCahiers d’histoire du Cnam, and The Atlantic, and I’ve had visual work featured in TriQuarterly and [in]Transition. In recent years, especially with higher education’s turn towards hybrid and online learning, I’ve focused my professional practice on supporting educational multimedia and classroom learning technologies.

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