Giovanna Fossati
- On 4 septembre 2018
Collaboratrice, Professeure - patrimoine cinématographique et culture cinématographique numérique, Université d'Amsterdam
Giovanna Fossati est professeure. Elle enseigne le patrimoine cinématographique et la culture cinématographique numérique à l’Université d’Amsterdam dans le cadre du programme de maîtrise Preservation and Presentation of the Moving Image (préservation et présentation de l’image en mouvement) depuis sa création, en 2003. Mme Fossati est également conservatrice en chef au Eye Filmmuseum (Amsterdam), où elle supervise une collection de 50 000 titres.
La restauration de films, la numérisation, la théorie de la pratique archivistique de films et, plus récemment, les questions relatives à une approche plus globale et durable de l’archivage de films comptent au nombre des domaines de recherche de Mme Fossati.
Giovanna Fossati est l’auteure de From Grain to Pixel: The Archival Life of Film in Transition (2009 et 2018, édition révisée). En 2015, elle cosigne, avec Tom Gunning, Joshua Yumibe et Jonathon Rosen Fantasia of Color in Early Cinema. Elle est coéditrice, avec Annie van den Oever de l’ouvrage intitulé Exposing the Film Apparatus. The Film Archive as a Research Laboratory (2016). Elle a aussi coédité The Colour Fantastic. Chromatic Worlds of Silent Cinema (2018). Son livre From Grain to Pixel a été traduit en espagnol (en Argentine et en Espagne) et en italien. Récemment, Mme Fossati s’est vu confier les fonctions de rédactrice en chef invitée, avec Floris Paalman et Eef Masson, pour le numéro spécial de la revue The Moving Image sur le thème Activating the Archive (2021).
Collaborator, Professor of Film Heritage and Digital Film Culture, University of Amsterdam
Giovanna Fossati is Professor of Film Heritage and Digital Film Culture at the University of Amsterdam where she has taught in the MA Preservation and Presentation of the Moving Image Program since it was established, in 2003. She is also the Chief Curator at Eye Filmmuseum (Amsterdam) where she supervises a collection of 50,000 titles.
Fossati’s research areas include film restoration, digitization, theory of film archival practice and, more recently, questions related to a more global and sustainable approach to film archiving.
Fossati is the author of From Grain to Pixel: The Archival Life of Film in Transition (2009 and 2018 – revised edition), co-author with Tom Gunning, Joshua Yumibe and Jonathon Rosen of Fantasia of Color in Early Cinema (2015), co-editor with Annie van den Oever of Exposing the Film Apparatus. The Film Archive as a Research Laboratory (2016), and co-editor of the volume The Colour Fantastic. Chromatic Worlds of Silent Cinema (2018). Her book From Grain to Pixel has also been translated into Spanish (in Argentina and Spain) and into Italian. Recently, Fossati was guest editor with Floris Paalman and Eef Masson for the special issue of The Moving Image journal focusing on “Activating the Archive” (2021).