Benoît Turquety

Benoît Turquety

Benoît Turquety

  • On 5 septembre 2018

Benoît Turquety

benoit.turquety@unil.ch

Université de Lausanne

Cochercheur, Professeur, Section de cinéma, Université de Lausanne

Benoît Turquety est Professeur assistant à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. Il est membre du Network of Experimental Media Archaeology, et du conseil d’administration de l’AFRHC. Diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, il a soutenu à l’Université Paris 8 en 2005 une thèse intitulée Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, « objectivistes » en cinéma (L’Âge d’Homme, 2009). Depuis, ses recherches se sont focalisées sur l’histoire et l’épistémologie des techniques cinématographiques. Il dirige le projet FNS « Histoire des machines et archéologie des pratiques : Bolex et le cinéma amateur en Suisse » ainsi que l’axe de recherche « EPIMETE/Epistémologie des médias numériques » . Son ouvrage Inventer le cinéma. Épistémologie : problèmes, machines (L’Âge d’Homme, 2014) a reçu le Prix international Maurizio Grande 2015.

Articles

Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours dans Écrans
Technès Dossier : approches technologiques, questions esthétiques et histoire sans noms in A History of Cinema Without Names II: Contexts and Practical Applications
Inventing Cinema: Machines, Gestures and Media History
Colloque Techniques du cinéma amateur : problèmes d’archives, problèmes d’histoire
Dossier Techniques. Introduction: TECHNÈS dans A History of Cinema Without Names III: New Research Paths and Methodological Glosses,
Colloque Techniques du cinéma amateur : problèmes d’archives, problèmes d’histoire
Benoit Turquety (Université Lausanne) – Politiques du Super 8 : les expériences de Jean Rouch, 1976-1978 (Nanterre, Boston, Maputo)
Colloque doctoral: Cinéma et machines
Colloque international : Cinéma et portabilité
Colloque doctoral: cinéma et machines
L’amateur en cinéma, un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions
Colloque Le “direct” et le numérique. Techniques et politiques des cinémas légers : archéologie, esthétique, perspectives
Il Cinema Ritrovato : Table ronde TECHNÈS