Panel de l’ACEC : Éditorialisation de l’Encyclopédie TECHNÈS
- On 14 avril 2018
Le panel Éditorialisation de l’Encyclopédie TECHNÈS comme écriture cinématographique s’est tenu le 28 mai 2018 à l’Université de Régina dans le cadre du colloque de l’ACEC. L’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma bilingue a été créée dans le cadre du partenariat international TECHNÈS et s’articule autour d’une cinquantaine de parcours thématiques, chacun sous la direction d’un ou de deux chercheurs reconnus par les pairs dans un domaine concerné (cinéma expérimental, cinéma d’animation, cinéma documentaire, etc.). À l’ère du numérique, le cinéma voit ses modes de productions et de diffusion, ainsi que ses formes en tant que telles, se numériser. Ce changement crée de nouveaux enjeux et questionnements, notamment théoriques, pour les études cinématographiques. Ce sont de tels enjeux qui ont été pensés lors des interventions à l’ACEC en 2016, 2017, et plus récemment en 2018. L’Encyclopédie s’inscrit dans l’étude des liens entre écritures cinématographiques à l’ère du numérique. Les interventions des membres de TECHNÈS lors du panel ont porté plus précisément sur le rôle du responsable de l’éditorialisation, jeune chercheur en charge d’aider le(s) responsable(s) du parcours dans la création du parcours :
Rémy Besson (Université de Montréal), « Le responsable de l’éditorialisation, comme créateur d’une écriture cinématographique de l’Encyclopédie TECHNÈS »
Annaëlle Winand (Université de Montréal), « Le cinéma de réemploi : enjeux pour la constitution d’un parcours encyclopédique dans le cadre du projet TECHNÈS »
Philippe Bédard (Université de Montréal), « Performance corporelle dans l’œil de la caméra : Méthodes d’analyse des caméras d’action et de leur influence sur la représentation du geste »
Les implications en termes de création, les enjeux épistémologiques ainsi que les propositions formelles et actuellement en discussion ont été exposés.